Lors des derniers incidents impliquant les bouteilles de gaz butane, la responsabilité de Petro Gabon, distributeur de 80% des bouteilles de gaz domestique au Gabon, avait été pointée du doigt dans les accidents enregistrés tout dernièrement dans le grand Libreville à cause de l’usage des bouteilles de gaz domestique.
D’abord il n’a pas eu explosion, car les sapeurs pompiers n’avaient pas fait l’objet d’une alerte venant d’une quelconque explosion. Cependant chez une victime au quartier Angondjé au nord de Libreville, les soldats du feu s’étaient rendu compte que le plafond en plâtre du studio et des baies vitrées étaient détruits et l’équipe du service de prévention contre les risques d’incendie et d’explosion avait constatée que « la bouteille de gaz butane et le kit de détendeur ne présentaient aucune trace de détérioration qu’on aurait dû voir en cas d’explosion ».
Un constat qui vient lever le doute qui pesait sur la sécurité des bouteilles de gaz de la société Petro-Gabon. Les soldats du feu bouclent leur rapport en affirmant qu’un « violent souffle sans départ de feu » serait à l’origine de cet incident.
Bien que la norme internationale recommande la révision de la bouteille tous les dix ans, à Petro-Gabon, cette vérification est faite tous les 5 ans.
Il est question pour les autorités et les services techniques de Petro-Gabon et de la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) de faire des campagnes de sensibilisation sur les bouteilles de gaz domestique afin de renforcer la sécurité des ménages.