Depuis pratiquement un mois, le sucre est absent sur le marché, pour de nombreux foyers gabonais, impossibles de prendre le petit déjeuner normalement en ce temps de vacances. Pour la direction générale de la SUCAF, c’est le silence de cathédrale pourtant il y a quelques mois le gouvernement avait dépêché une délégation interministérielle dans la province du Haut-Ogooué, site de production du produit pour s’enquérir de la situation avant le retour à la normal.
Le directeur de l’industrie, Michel Antseleve avait conduit la mission interministérielle qui est allée toucher du doigt les contours relatifs à la chaine de production du sucre d’une part et les mécanismes mis en place afin d’assurer le transport dudit produit. Une visite d’inspection de la sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) qui avait permis à la délégation de constater la disponibilité de 800 tonnes de sucre dans les locaux de l’entreprise. Il ressortait en effet de cette visite que le produit pourtant en rupture de stock dans les chaînes de distribution et de commercialisation de Libreville, était bien disponible à Sucaf. Celui-ci selon le Directeur de l’industrie, Michel Antselve et bizarrement le sucre redevient rare sur le marché.
« On a pu ensemble faire le tour de la question. Aussi bien de la disponibilité du produit dans nos usines mais aussi de checker la chaîne d’acheminement vers le client. Pour moi c’est la meilleure manière de pouvoir rassurer les Gabonais », avait déclaré le Directeur général de Sucaf Chrisos Longho.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui pourrait bien expliquer cette pénurie de sucre vu qu’il n’ y a pas déraillement du train?