Peinture : Hommage à « Maître » Minko Mi Nze.

Marcellin Minko Mi Nze dit « Maître » est mort dans la nuit du 10 au 11 novembre dernier à l’âge de 65 ans. Il avait dans le monde artistique gabonais un immense renom, et il laisse à la postérité une œuvre digne de ce renom. On ne reverra pas de longtemps une figure aussi haute et aussi sévère, une originalité aussi franche un caractère aussi ferme, un exemple aussi noble, et ayant aussi peu de chances d’être suivi.

Admiré, « Maître » Minko Mi Nze le fut pour l’étendue de son savoir et de ses dons et pour la beauté de son œuvre. Respecté, il devait l’être pour la pureté et la fierté de sa vie, la dignité de son caractère, scrupuleux au point d’être intraitable. Redouté, il ne pouvait pas moins l’être à cause de son esprit si mordant, de son terrible bon sens. Ce fut un des hommes les plus admirés, les plus respectés et les plus redoutés de l’art plastique.

Une vue des tableaux du « Maître »

On fut longtemps avant d’apprécier le modelé sculptural, le caractère si merveilleusement accentué, la rareté de la couleur et le prodigieux dessin du mouvement. Rien de semblable, rien de supérieur, chez les plus grands maîtres de tous les temps, considéré au point de vue des seules qualités plastiques et graphiques. On dit parfois la musicalité des grands compositeurs. Il faudrait dire la picturalité des peintres tels que « Maître » Minko Mi Nze.

Le caractère du « Maître » était, comme on dit, très entier mais il était d’une loyauté et d’une délicatesse poussée jusqu’à l’extrême rigueur. Il fut fidèle à peu d’amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *