En réponse à l’invitation du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEEAC), S.E. Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, a conduit du 27 au 31 mai 2024, à Nairobi, République du Kenya, une délégation de la Commission dans le cadre de la participation aux Assemblées annuelles 2024 de la Banque sous le thème « la transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ».
Le Président de la Commission était accompagné pour la circonstance de mesdames Marie-Thérèse Chantal MFOULA EDJOMO et Rachel MBAKO MPOCKO Epse MPONDO, respectivement Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures et Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources.
Au cours de cette mission, la délégation a pris part aux articulations du programme officiel tels que le dialogue présidentiel de haut niveau sur la transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de Développement et la réforme de l’architecture financière internationale, l’événement de haut niveau sur les 60 ans de la Banque, l’Evènement du savoir de haut niveau en plénière sur le lancement des perspectives économiques en Afrique 2024 « la Banque africaine de développement 60 ans après : perspectives pour l’année du centenaire mais également celui sur la présentation de la Revue annuelle sur l’ efficacité du développement. Ces différentes articulations des Assemblées annuelles 2024 de la BAD ont été rythmées par les cérémonies d’ouverture et de clôture auxquelles le Chef de délégation de la Commission et son équipe ont pris part ainsi qu’à d’autres évènements thématiques de partage des connaissances autour de différents sous-thèmes en rapport avec la finance climatique ou encore la réforme du système international mondial.
Au cours de ce déploiement, l’agenda de la Délégation a été meublé par plusieurs autres activités. En effet, en marge de ces 59ème Assemblées annuelles, le Groupe de la BAD a organisé le 30 mai 2024, la 3ème Réunion des Chefs des Institutions régionales et continentales sous le thème « Réformes de l’architecture financière mondiale et perspectives d’approfondissement de l’intégration régionale en Afrique ». Cette rencontre a mobilisé le Président du Groupe de la BAD, le Commissaire de l’UA en charge du Commerce, de l’Industrie, des Mines, Représentant du Président de la Commission de l’UA, les Chefs exécutifs des CER, de l’AUDA-NEAD et les Présidents des Institutions financières africaines de développement. Au cours de cette importante rencontre, le Premier responsable de la Commission de la CEEAC a mis en exergue les besoins prioritaires en financement de la Communauté notamment dans le domaine de l’intégration physique régionale. Cette Réunion a conclu sur onze (11) axes prioritaires de collaboration qui serviront de socle à la Plateforme de collaboration entre les différentes entités susmentionnées, mise en place au cours de la rencontre. Les orientations du Président du Groupe de la Banque et les responsables des institutions présentes ont prescrit une collaboration renforcée, une interopérabilité dans le financement de l’intégration et un grand pragmatisme comme lignes directrices gouvernant une augmentation du niveau de mobilisation des ressources en faveur de l’intégration régionale et du développement en Afrique.
Il convient par ailleurs de relever que d’autres activités parallèles ont meublé l’agenda de la délégation de la Commission de la CEEAC notamment les rencontres bilatérales avec la Vice-présidente du Groupe de la BAD en charge de l’intégration régionale, avec le Directeur Général de Trade Mark Africa (TMA) ou encore avec Afreximbank.
Au cours de l’audience accordée le 31 mai 2024 à la délégation par la Vice-présidente du Groupe de la BAD, le Président de la Commission a remercié la Banque pour son appui et son accompagnement constants dans la mise en œuvre du chantier de l‘intégration régionale en Afrique centrale et sollicité de celle-ci, des ressources nécessaires pour soutenir les différents axes de l’intégration en zone CEEAC. A l’occasion, quelques programmes présentant des défis pour la coopération bilatérale entre les deux Parties ont été évoqués et des leviers d’action énoncés. Cette rencontre a permis aux deux Parties de dégager leurs priorités et de convenir des meilleures pratiques de collaboration.
De même, au cours de l’entretien que le Chef de la délégation a eu avec le Directeur général de Trade Mark Africa, des pistes de coopération future ont été identifiées sans préjudice de nouveaux axes susceptibles d’être explorés et la volonté des deux parties de poursuivre les discussions autour d’un futur cadre de coopération affirmée.
Au-delà des activités susmentionnées, sous la houlette de l’AUDA-NEPAD, deux déjeuners de travail ont marqué l’agenda de la délégation de la Commission en marge des assises de Nairobi. Ces séances de travail qui se sont tenues les 27 et 31 mai 2024, portaient d’une part sur la mobilisation des engagements des partenaires en faveur du Continental Master Plan -initiative de AUDA-NEPAD visant à accélérer le développement des projets prioritaires bancables sur l’énergie- et d’autre part de rendre compte aux chefs exécutifs des CER de l’évolution de l’initiative Team Africa.
Au terme de ce déploiement, la délégation de la Commission exprime son satisfecit quant à sa participation à ces Assemblées annuelles 2024 dont elle retient des résultats positifs notamment en termes de rééquilibre du système financier mondial de sorte à permettre à l’Afrique de mobiliser plus de ressources pour accélérer sa transformation économique mais également en considération des échanges constructifs visant à pallier la vulnérabilité du continent au changement climatique et à valoriser son capital naturel. A ces développements majeurs liés au thème de l’événement, il convient d’associer dans le cadre de cette participation, des perspectives de renforcement et de diversification de la coopération avec des partenaires traditionnels et nouveaux.
Notons que les travaux de Nairobi ont enregistré la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de plusieurs Nations – dont certains des Etats membres de la CEEAC – ainsi que celle de différents invités spéciaux et éminentes personnalités. A côté de ces illustres participants, la Commission de l’Union africaine (UA), les Communautés Economiques Régionales (CER), les Institutions financières de développement et l’AUDA-NEPAD y ont également participé.