Oyem: Une jeune fille perd la vie du fait de la désinvolture et de l’incompétence des sages-femmes. 

« Tuée par des sages-femmes ». Telle est l’opinion des parents amis et connaissances de Mendzime Nguema Marnis Alexia « Founa » de son petit nom décédée la semaine dernière à l’hopital régional d’Oyem dans le nord du Gabon par la désinvolture et l’incompétence des sages-femmes  qui ne seraient occupée avec diligence et promptitude de la jeune femme en travail. 

Arrivée au CHRO dès les premières heures du matin, c’est autour de 9h que Founa va accoucher sans trop de complications. Après l’accouchement de sa petite sœur Zita l’ainée va se voir interdire l’accès à la salle d’accouchement par les sages-femmes affairées sur leur androids. C’est autour de midi excédée par la longue attente qu’elle va charger les sages-femmes qui lui demanderont d’aller nettoyer elle-même se petite qui baignait déjà dans dans du sang et la matière fécale.  Suite à cette dispute Zita sera congédiée par les sages femmes qui avaient au préalable exigé la somme de 15000 f pour une échographie qui n’aurait plus d’importance. Échographie après l’accouchement pourquoi faire? Nul ne saura. toujours est-il qu’autour de 15h ni l’échographie ni les médicaments rien n’était disponible. Après une énième dispute  entre Zita et les  sages-femmes Founa sera conduite en réanimation d’où elle décédera quelque temps après.
Ce énième cas de désinvolture, de négligence récurrent au Gabon dans les structures hospitalières remet au grand jour la problématique de la déontologie et d’éthique qui font défaut à ces hommes et femmes de santé qui privilégient l’argent au détriment du serment d’Hippocrate. Il est peut-être temps que le ministère de la santé prenne ces  cas de négligence et de concupiscence voire d’indiscipline pour des crimes ou des meurtres et que les concernées et les récidivistes soient traduits en justice pour que plus jamais ça. Des contrôles réguliers et quotidiens doivent s’effectuer suivis des évaluations sur les compétences des uns et des autres à prendre en charge la vie des autres.
Loin de nous l’idée d’accuser qui que ce soit , il est peut-être temps que de tels comportements si cela est avéré soient sévèrement sanctionnés.
 En entendant une enquête devrait être ouverte pour situer les responsabilités des sages-femmes incriminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *