Les spécialistes de la communauté locale du médicament et de la santé sont depuis le lundi 27 janvier 2025 en conclave à la faveur d’un atelier de révision de la liste des médicaments remboursables par la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS).
A l’initiative de la direction générale, les travaux devront permettre de formuler des recommandations et des avis utiles à l’amélioration de la prise en charge du médicament au Gabon. La directrice générale Nadia Christelle Koye a notamment insisté sur la nécessité de l’aboutissement de cette opération d’actualisation des médicaments de qualité à des coûts maîtrisés tout en rappelant tout aussi les enjeux liés à la politique de protection sociale.
En effet de nombreux sont ceux qui se plaignent justement de la catégorie des médicaments concernés par l’offre CNAMGS qui ne cadrerait pas avec les besoins des patients. « On peut affirmer sans risque de se tromper que la CNAMGS ne prend en charge que les médicaments de second rang » s’est indignée une patiente dans une pharmacie. Et d’ajouter ce qui suit « quand on se présente avec nos ordonnances les vrais médicaments ne sont pas pris en charge ». Cet atelier devrait donc rassurer les assurés CNAMGS quant à la nouvelle orientation de la prise en charge des médicaments.