C’est la deuxième année de suite que le proviseur du Lycée Alliance Chrétienne Martin EFFFA NDONG, en la personne de MUNGALA Laurent Claude, est confronté à cette équation à deux inconnues qui pénalise le bon fonctionnement de cet établissement secondaire. Depuis sa création, il excelle avec des bons résultats qui en font une référence dans le bassin pédagogique de la ville d’Oyem.
Cette carence de professeurs, notamment dans une matière fondamentale comme les mathématiques, donne du fil à retordre au proviseur qui ne sait plus à quel saint se vouer. « C’est là où il n’y a rien » se désole-t-il, les yeux fixés sur le plafond. Ainsi donc, avec un effectif total de 500 élèves, le programme pédagogique est amputé de deux matières : les mathématiques et le sport en général. Autrement dit, depuis la rentrée, le proviseur se démène comme il peut pour pallier cette absence qui freine quelque peu ses ambitions dans l’évolution des résultats. Rappelons que l’année dernière, ledit lycée a eu un taux de réussite de 96,67 % aux examens du BAC et du BEPC. Ces très bons résultats enregistrés ont attiré de nombreux parents d’élèves à inscrire leurs enfants à EFFA NDONG.
Aujourd’hui, cet établissement secondaire semble étroit et nécessite des travaux d’extension avec la construction des nouveaux bâtiments. C’est aussi un challenge qui se dresse sur le chemin du responsable de l’Alliance Chrétienne qui tire au quotidien les cheveux pour trouver un début de solution à tous ces maux.