Ouverture des travaux préparatoires à la première conférence maritime de l’Afrique Centrale

Début le lundi 28 novembre dernier à Kinshasa de la Première édition de la Conférence maritime de l’Afrique Centrale (COMAR-1) sous le thème : « gouvernance et sécurisation de l’espace maritime de la CEEAC pour le développement d’une économie bleue durable en Afrique centrale ».

La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, son Excellence Didier Mazenga Mukanzu, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC qui avait à ses côtés le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence, l’Ambassadeur  Gilberto Da Piedade Verissimo et l’Ambassadeur, Représentant de la Commission de l’Union Européenne, son Excellence Jean Marc Châtaignier.

L’objectif principal poursuivi par la 1ère édition de la Conférence maritime COMAR-1 est de réaffirmer le leadership et la souveraineté des États membres par la maîtrise et la mise en valeur de l’espace maritime et fluvio-lacustre de la CEEAC, en harmonie avec la politique maritime continentale. Spécifiquement, il s’agit d’examiner et adopter la stratégie régionale sur l’économie bleue en Afrique centrale ; Examiner et adopter la stratégie de sûreté et sécurité maritimes de la CEEAC ; Examiner et adopter la stratégie de gouvernance maritime de la CEEAC ; Identifier les axes principaux de la politique maritime de la CEEAC.

Ont pris part à la cérémonie, les délégations de la quasi-totalité des Etats membres de la CEEAC, le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, les partenaires Techniques et Financiers, les chercheurs dans les différents domaines opérants dans le secteur de l’économie maritime, les responsables de la société civile, Les institutions / administrations nationales agissant en mer ; institutions partenaires stratégiques et tiers contributeurs. Trois allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture à savoir : L’allocution de l’Ambassadeur, chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne, son Excellence Jean Marc Châtaignier ; L’allocution du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et  le discours d’ouverture Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, son Excellence Didier Mazenga Mukanzu, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC.

Aussitôt après la cérémonie d’ouverture, les participants ont suivi tour à tour, les exposés des différents Etats membres sur leur politique et/ou stratégies maritimes. Et les différents atouts dont regorgent les pays de la Communauté pour un développement harmonieux et durable de l’économie bleue. Les travaux se poursuivront en ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *