Ouverture des travaux des Ateliers sur l’examen des projets de textes régissant les Zones A et D et dévoilement de la plaque du centre d’Etudes et de Renforcement des capacités de la CEEAC

 Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), son Excellence Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO a donné le coup d’envoi des travaux des Ateliers sur l’examen des projets de textes régissant les Zones A et D et procédé par la même occasion au dévoilement de la plaque du Centre d’Etudes et de Renforcement des capacités de la CEEAC à l’ancien siège de la CEEAC.

L’évènement a réuni les Commissaires de la Commission de la CEEAC, les Hauts fonctionnaires et cadres de la Commission de la CEEAC, les Officiers supérieurs de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) en tête de laquelle le Général Major Audace Nduwumunsi qui a officiellement pris ses fonctions le 9 mars 2024 à Libreville en tant que chef d’état-major de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC).

Ont également pris part à la cérémonie d’ouverture les officiers supérieurs des Centres Multinationaux de Coordination des Zones A et D, du Centre Régional d’Etudes sur la Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC) en présence de quelques diplomates des Etats membres de la CEEAC.

Dans son allocution d’ouverture des travaux le Président de la Commission a insisté sur l’urgence de redynamiser les mécanismes de lutte contre tous les actes illicites dans les eaux partagées de l’espace CEEAC. Il a cité le Protocole relatif à la Stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des Etats de la CEEAC du Golfe de Guinée qui recommande de coopérer et de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir et réprimer tous les incidents qui menacent la sécurité du secteur des transports maritimes. De même, l’Ambassadeur Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO a évoqué la nécessité pour les Etats de la CEEAC de mettre les ressources naturelles et minérales de nos Etats au service du développement économique et du progrès social de nos peuples, pour cela, a-t-il poursuivi, l’action commune et concertée des Etats demeure le gage d’une exploitation harmonieuse, rationnelle et pacifique de nos ressources naturelles.

S’agissant du lancement du Centre d’Etudes et de Renforcement des capacités, le numéro un de la Commission de la CEEAC a magnifié l’importance d’une telle structure au sein d’une institution comme la CEEAC. Ce centre doit permettre aux cadres de la CEEAC et de la Commission d’échanger et d’actualiser les connaissances acquises ainsi que d’en acquérir de nouvelles. Il doit être le lieu par excellence de renforcement et de remise à niveau des cadres sur les questions et problématiques qui concernent le processus d’intégration régionale en Afrique centrale. « Nous y avons cru et voici le résultat » a conclu le Président de la Commission de la CEEAC dévoilant la plaque du Centre.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *