Oligui Nguema octroi 13 milliards à l’enseignement supérieur

Le Président de la Transition,  a annoncé mardi 14 novembre 2023  à la suite d’une réunion de travail  avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Hervé Ndoume Essingone  ainsi que les responsables des universités et grandes écoles de la mise à disposition d’un montant de 13 milliards pour venir en aide aux universités et grandes écoles du Gabon.

 Cette aide salutaire  du  Général Brice Clotaire Oligui Nguema fait suite à un exposé du ministre de l’enseignement supérieur qui a présenté au président de la transition les  mesures urgentes à prendre pour un démarrage des cours en toute quiétude.

Il faut dire que chaque année, les universités  et grandes écoles sont confrontées à des difficultés multiformes qui les empêchent de fonctionner de manière optimale. C’est au regard  de ce tableau sombre du ministre de l’enseignement supérieur que Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la décision salutaire d’allouer une enveloppe de 13 milliards de francs CFA pour appuyer financièrement  les universités et les grands écoles du Gabon.

Parmi  les difficultés qui freinent  le bon fonctionnement  des structures académiques supérieures  figurent  les infrastructures devenues  obsolètes, le manque de ressources pédagogiques et financière entre autres.  Des préoccupations que les responsables des institutions d’enseignement supérieur  ont porté à la connaissance du numéro un gabonais. En réponse,  le Président de la Transition, a exprimé sa détermination en vu de l’amélioration du secteur de l’Enseignement Supérieur en apportant des moyens financiers conséquent pour le développement de celui-ci.

L’acquisition de 13 milliards de francs CFA par le ministère en Charge de l’Enseignement Supérieur  permettra la réfection  des infrastructures désuète, l’acquisition de matériel pédagogique de pointe, ainsi que le renforcement des capacités du personnel enseignant.  L’ensemble des parties prenantes à cette séance de travail  ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour sa vision proactive et son engagement envers l’avenir éducatif du Gabon.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *