L’Afrique est au dernier wagon de la révolution numérique portée par la téléphonie mobile et les technologies. Pourtant le secteur technologique connaît une belle envolée dans la majorité des pays du continent et bouleverse les modes de vie de ses habitants. Pour accroître leur poids dans cette industrie du numérique, le Gabon et le Rwanda s’allient pour aller à la conquête d’autres marchés.
Cette alliance s’est matérialisée par la signature d’un protocole d’accord entre Yeetah Kamikazi, directrice générale de kLab, et Yannick Ebibie Nze, directeur général de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) le 13 juillet 2022 à Kigali au Rwanda. Les deux responsables qui souhaitent augmenter l’impact de leurs pays respectifs dans le domaine du numérique, visent la mise en place des programmes d’échange, de soutien et de développement de l’écosystème des start-up. Il s’agit également de la diversification des sources de financement pour aboutir très vite aux résultats.
« Nous pouvons apprendre de l’impact que kLab a eu au Rwanda ces dernières années en tant qu’organisation à but non lucratif. Au Gabon, nous avions un modèle différent (modèle à but lucratif), et maintenant je pense qu’il est intéressant pour kLab de savoir également comment ils peuvent obtenir des financements supplémentaires en dehors des voies traditionnelles comme le gouvernement ou les partenaires internationaux », a déclaré Yannick Ebibie Nze réjouit par ce partenariat.
Consciente de l’étroitesse du marché rwandais (26 338 km2), cet accord est pour la directrice de kLab une opportunité pour étendre les activités des start-up du Rwanda hors des frontières du pays. Le savoir-faire des rwandais peut-être utile dans le secteur des transports en ligne. Et le Gabon à travers la SING pourra bénéficier des expériences et de l’expertise rwandaise qui parvient déjà à lever près 23 millions de dollars cette année contre 17 millions l’année dernière.
Le pays dirigé par Paul Kagamé possède affiche sa volonté de devenir un des leaders du secteur du numérique en Afrique par la création de nombreux hubs technologiques dans Kigali, la capitale. Ses ambitions attirent des investisseurs tels que la fondation Norrsken, présente dans cet état depuis décembre 2021.