Le premier ministre de la Transition Raymond Ndong est en train de concevoir le projet du CTRI ayant pour objectif la Restauration des Institutions, des Mentalités, et de la Dignité du peuple gabonais.
Si la coordination de ce projet a été confiée au Ministre de la Réforme des institutions, et les différentes étapes dévoilées au peuple gabonais, elle a montré sa volonté à faire dans la transparence à travers une première communication publique dévoilant par secteur le nombre de contributions déjà reçues.
Ces actions ont nécessité la dotation en ressources humaines, matérielles et financières. Seulement, on déplore l’absence de la société civile indépendante dans cette équipe, et particulièrement celle spécialisée en suivi et en évaluation des politiques publiques. C’est elle qui doit conduire un suivi régulier du projet pour s’assurer que les objectifs sont atteints, les ressources sont utilisées efficacement et les risques sont gérés, et mettre en œuvre des évaluations périodiques pour mesurer l’impact et l’efficacité du projet.
La restauration des institutions au stade actuel implique de concevoir, planifier et suivre ce projet majeur visant à accomplir des objectifs spécifiques pour le développement économique, social et environnemental du pays, avant la mise en œuvre.
Au moment de la conception de ce projet, son suivi et son évaluation ex-anté reste un gage de réussite pour les décideurs.
Tel est le sens de notre invite au premier ministre à réparer l’exclusion de la société civile et à honorer l’inclusivité voulue par le CTRI.
Affaire à suivre.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL