Mort d’Albert Yangari : Hommage à un « monstre sacré du journalisme gabonais ».

L’ancien directeur de publication du quotidien gabonais « L’Union » est mort ce samedi 18 novembre 2023 à Libreville, à l’âge de 70 ans.

Journaliste à la retraite, ancien ministre et anthropologue Albert Yangari aura marqué son époque. Passionné de politique, boulimique d’information, intervieweur pugnace et sans concession, directeur de médias exigeant et visionnaire, Yangari a marqué de son empreinte toute une génération.

Albert Yangari était sans doute l’un des plus grands journalistes gabonais, un homme respectueux de ce qu’était la politique. S’il était devenu journaliste, c’est parce qu’il voulait lui aussi sa place dans le destin du Gabon ou même de l’Afrique. Rappelons qu’il est l’auteur du dictionnaire des noms chez les Ungom (Akélé).

Ce décès intervient à la veille des 100 jours de règne du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, lui qui était toujours là, à chacune de ses grandes dates, dans nos écrans ou sur nos ondes, pour en raconter les riches heures et en interroger les acteurs. Il était insatiable par sa curiosité.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *