Modification du Code électoral : Étienne Francky Meba Ondo se prononce sur les allégations de Bilie By Nze.

Depuis quelques jours, le Premier ministre Bilie By Nze prétend que la modification de la loi électorale consacrant la suppression des enveloppes accolées serait une proposition des partis de  l’opposition membres de la plate-forme Alternance 2023, notamment l’Union nationale (UN) de Paulette Missambo et le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité d’Alexandre Barro Chambrier.

Une affirmation reprise «bêtement » par Michel Stéphane Bonda, Président du Centre Gabonais des Élections (CGE).

Nous mettons alors le Gouvernement et le CGE au défi de publier la page du  mémorandum qui le précise en ces termes sortis de leur contexte.

En réalité, ces partis de l’opposition avait proposé l’adoption d’un bulletin unique de vote sur lequel apparaissaient tous les noms des candidats par ordre alphabétique.

La suppression des enveloppes accolées devenait alors une conséquence de cette proposition vu qu’il n’y aurait plus de bulletins en reste à mettre dans la poubelle, quelle qu’elle soit.

Il se traduit donc ici un manque criard d’honnêteté intellectuelle de la part de Bilie By Nze et de Michel Stéphane Bonda. Ce qui ne saurait étonner personne vu leur propension à tenter de discréditer notre opposition qui a refusé de cautionner la mascarade de cette concertation de février dernier.

Si Bilie By Nze se voulait cohérent, vu que cette proposition n’apparaissait pas dans les résolutions sorties de leurs assises, il aurait exigé l’adoption de l’entièreté de la proposition incluant le bulletin unique de vote.

Autrement, la tentative de manipulation de l’opinion est vaine sur ce coup.

A aucun moment, le Gouvernement n’a reconnu la pertinence des propositions contenues dans nos mémorandums. Au contraire, il a choisi de « dealer » avec son opposition complice et classée aujourd’hui par une certaine opinion nationale au rang des traîtres face à l’exigence de consolidation de notre démocratie.

Ce rappel était nécessaire pour ne pas laisser prospérer ce mensonge indigne d’un Premier ministre.

Raison pour laquelle nous devrons, avec le concours et le vote massif des Patriotes de tous bords, vous « dégager » au terme des élections du 26 août 2023.

Étienne Francky Meba Ondo

Dit Meboon Môôn Meba Ondo

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *