Moanda: Le Chef de l’État inaugure les réalisations industrielles et sociales de Comilog

0
214
Le Président procédant à la coupure du ruban

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé le 8 février à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué où il a procédé à la mise en marche officielle de plusieurs réalisations industrielles et sociales construites par Comilog.

En présence du CTRI, des membres du gouvernement, des autorités locales, de Christel Bories, Directeur général du Groupe Eramet, du comité de direction de Comilog, des populations de la commune de Moanda et après avoir reçu les salutations d’usage dûes à son rang, le Président de la République a mis officiellement en service la mine d’Okouma, à travers la coupure de ruban et mise en service de l’usine.

En effet, les laveries modulaires d’Okouma constituent la 3ème étape du programme d’investissement de l’entreprise et visent une augmentation de la capacité de production ainsi que la valorisation du minerai par voie sèche depuis 2020.

Ceci a permis de mettre sur le marché plus d’ un million de tonnes de minerai par voie sèche en 2021 et de porter ainsi la production de la Comilog à sept millions de tonnes. Aussi, la mine d’Okouma a généré depuis sa création 250 emplois directs.

Dans son adresse de bienvenue, l’honorable Alexandre Awassi, élu local, n’a pas manqué de revenir sur le coup de libération du 30 août soutenu par les populations des départements de la Lebombi-Leyou et de la Lekoko qui ont également tenu à exprimer à travers le député leur gratitude au Chef de L’État pour la visite qu’il effectue dans la commune de Moanda.

Tout en appréciant les réalisations faites par Comilog, l’honorable Alexandre Awassi a toutefois suggéré que la production du minerai de Moanda devrait se faire au même rythme que le développement de la localité et partant, le développement d’activités permettant la transformation et la valorisation des ressources en local.

Après avoir procédé au lancement officiel des activités de la mine d’Okouma, le Président de la République s’est dirigé du côté de la Cité de relogement de Mingoungou où il a effectué une visite des logements et d’un orphelinat à proximité et, procédé à la remise de clés aux bénéficiaires desdites habitations.

Notons que la cité de Mingoungou, dotée de 66 habitations est un lotissement destiné aux populations de la zone de la gare ferroviaire de Moanda à proximité des Complexes Métallurgique et Industriel de Moanda.

Le premier orphelinat de la ville a quant à lui, une capacité d’accueil de 50 enfants avec en son sein un plateau sportif.

L’inauguration du Guichet unique de Moanda a constitué l’une des activités du Chef de l’Etat dans ladite localité. La Comilog a en effet engagé en septembre 2022, la construction d’un bâtiment administratif afin d’accueillir trois agences notamment le PNPE, l’ANUTTC et l’ANPI dans le but de faciliter la création d’entreprises, la recherche d’emplois et l’accès au foncier. Il s’agit d’un bâtiment R+1 comprenant une surface totale d’environ 700m2 qui
intègre les standards internationaux. Soulignons qu’il s’agit d’un financement
de Comilog et de l’Etat gabonais .

Après le guichet Unique, le Président de la République s’est rendu à l’usine 3L des pavés de Konda où il a pu assister, après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, au processus de production des pavés.

L’usine des pavés, dont la construction s’est achevée en 2020, permet grâce à sa production de revêtir les voiries secondaires de Moanda mais également de lutter contre le chômage dans le département de la Lebombi-Leyou en générant près d’une quarantaine d’emplois directs.

Fonctionnelle depuis février 2021 l’usine des pavés est la référence en matière de fabrication des pavés mais aussi de parpaings industriels. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et la Comilog. Le Président de la République a ensuite effectué un tour de ville afin d’apprécier l’embellissement des voiries grâce au revêtement des pavés pour le plus grand bonheur des populations.

Le Centre de Gestion Intégrée des Opérations (IROC) qui permet à Comilog d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur partant de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo, et par transbordement au large de Libreville a également accueilli le Président de la République qui y a lancé le démarrage officiel. Ce centre de contrôle permet ainsi à l’entreprise d’avoir un environnement
pluridisciplinaire tout en optimisant ses performances opérationnelles.

L’IROC est composée d’une équipe de 17 personnes dont 4 ingénieurs et 12 gestionnaires recrutés à 90% au sein des équipes opérationnelles de Comilog.

Il est à noter que l’Etat gabonais, la Comilog et le Groupe Eramet se sont engagés dans un partenariat public-privé gagnant-gagnant en vue de la réalisation de projets structurants à fort impact social pour le bien-être des populations de la ville de Moanda.

Acteur économique important, installé dans cette localité depuis plus de 60 ans, Comilog, leader mondial dans l’activité du minerai, accompagne ainsi l’Etat gabonais dans la mise en œuvre de plusieurs réalisations.

Par ailleurs, l’entreprise compte à ce jour deux milles employés dont 98% de gabonais. Tel qu’évoqué par madame Christel Bories, Président Directeur Général du Groupe Eramet lors de son discours de circonstance, l’entreprise recense aujourd’hui 10.500 emplois générés par la mine et le transport du minerai, 4000 emplois directs et 6500 sous traitants.

Au terme des cérémonies d’inauguration, le Président de la Transition a salué les actions menées par le groupe Eramet et Comilog. Il s’est également réjoui de la coopération entre l’Etat gabonais et le groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here