Mise à jour sur la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 et les tournois féminins juniors suite aux décisions du Bureau du Conseil.

À la lumière de la pandémie mondiale actuelle de COVID-19 et de son impact continu sur le football, le Bureau du Conseil de la FIFA a pris un certain nombre de décisions liées aux compétitions de la FIFA, y compris la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 ainsi que les tournois féminins pour jeunes prévus pour 2020.

Après discussion et approbation lors de la dernière réunion du groupe de travail COVID-19 FIFA-Confédérations, et en consultation avec diverses parties prenantes – y compris les associations membres hôtes – pour évaluer toutes les options, le Bureau du Conseil a décidé:

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, initialement prévue pour décembre, a été soumise à l’effet perturbateur de la pandémie sur les championnats continentaux des clubs des confédérations qui servent de tremplin à l’événement.

L’introduction de protocoles stricts de retour au jeu a facilité la reprise réussie des championnats continentaux des clubs, dont le dernier devrait désormais se terminer d’ici la fin janvier 2021.

En conséquence, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 se tiendra désormais du 1er au 11 février 2021, au Qatar conformément à la nomination initiale de l’hôte par le Conseil de la FIFA en juin 2019.

Conformément au protocole des matches internationaux de la FIFA, la FIFA et le pays hôte fourniront les garanties nécessaires pour la santé et la sécurité de toutes les parties concernées.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2020 et Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2020

Depuis la décision précédente au début de cette année de reporter les deux tournois au début de 2021, la FIFA a consulté toutes les parties prenantes – y compris les associations membres hôtes, les associations membres participantes et les confédérations – pour surveiller en permanence la situation par rapport à la pandémie, en particulier en ce qui concerne à tout impact potentiel sur le bien-être général et la sécurité des joueurs et des participants de la tranche d’âge.

Dans le cadre de ce vaste processus de consultation et de l’approche «santé et sécurité d’abord» adoptée par la FIFA, d’autres préoccupations majeures dans plusieurs domaines ont également été soulevées par les parties prenantes au cours de ce processus en ce qui concerne l’organisation de tournois par groupes d’âge prévus en 2020.

Ces préoccupations comprenaient, entre autres, les défis liés au temps de préparation pour les équipes de groupes d’âge et les nombreux obstacles à la finalisation des tournois de qualification continentaux en raison de la pandémie.

En conséquence et après un examen attentif des commentaires reçus par les parties prenantes combinés à l’incapacité de reporter davantage ces tournois, le groupe de travail COVID-19 FIFA-Confédérations a par la suite recommandé que les éditions 2020 des deux tournois féminins pour jeunes soient annulées et que le que les droits d’hébergement des éditions 2022 soient offerts aux pays qui devaient accueillir les éditions 2020.

À la lumière de cela, et à la suite de nouvelles consultations entre la FIFA et les associations membres respectives concernant les éditions 2022 des tournois, le Bureau du Conseil a approuvé le Costa Rica comme hôte de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2022 et l’Inde comme hôte de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2022 respectivement.

La FIFA tient à exprimer sa gratitude aux associations membres hôtes, ainsi qu’aux autorités du Qatar, du Costa Rica, du Panama et de l’Inde, pour leur engagement et les préparatifs du tournoi réalisés jusqu’à présent. La FIFA se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec les pays hôtes pour organiser des tournois réussis.

La FIFA, en collaboration avec les associations membres hôtes, les confédérations et les principales parties prenantes, continuera à surveiller la situation concernant la pandémie dans le monde, ainsi que tout impact potentiel sur les préparatifs et l’organisation future des tournois de la FIFA.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *