Ministère des Mines : L’Ambassadeur de Turquie fait ses adieux à Hervé Patrick Opiangah

0
257
L ministre des mines échangeant avec l'ambassadeur sortant

Après quatre années passées sur notre sol, au cours desquelles elle s’est attelée au renforcement de la coopération bilatérale, Nilufer Erdem Kaygisiz va définitivement rentrer dans son pays, où l’attendent d’autres défis.

 

Le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a reçu ce mercredi 20 décembre 2023, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie au Gabon, S.E.Nilufer Erdem Kaygisiz. La Plénipotentiaire est venue faire ses adieux au moment où elle s’apprête à quitter définitivement notre pays.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont échangé essentiellement sur l’état de la coopération bilatérale entre Ankara et Libreville, notamment dans le domaine minier, où les deux parties ont en perspective de nombreux projets à mettre en activité.

 

Nilufer Erdem Kaygisiz qui a passé quatre années au Gabon a remercié les autorités gabonaises pour ces années de travail et de coopération et profité de ce tête à tête avec le membre du Gouvernement pour le rassurer de l’excellence des relations qui lient nos deux pays dans de nombreux domaines, dont l’éducation, la santé, l’énergie et, bien entendu, les Mines.

 

« La coopération entre le Gabon et la Turquie se porte bien, avec un très grand potentiel et qui peut être développé dans tous les domaines, y compris les mines. C’est un domaine dans lequel, le Gabon a un potentiel très important. De notre côté, nos entreprises possèdent une expertise avérée dans l’exploitation Minière et sont très intéressées de venir explorer les opportunités qu’offre votre pays. Nous allons donc continuer à travailler ensemble en vue de la concrétisation de ces opportunités “, a confié l’Ambassadeur, qui n’a pas manqué de relever que des entreprises turques effectuent régulièrement des déplacements vers Libreville pour prospecter le potentiel minier gabonais en vue de la signature d’un éventuel accord d’exploitation.

 

A noter que la diplomate Turque s’est attelée durant toutes ces années à renforcer et dynamiser l’axe Libreville-Ankara.

 

Nilufer Erdem Kaygisir a déclaré quitter le Gabon avec un sentiment de regret. Avant d’ajouter que la Turquie est devenue l’une des destinations commerciales phares des gabonais depuis le raffermissement des liens entre les deux pays.

 

Le Ministre des mines a salué le dynamisme dans la conduite des dossiers de l’ Ambassadeur avant de rassurer les autorités turques de la volonté du pouvoir de transition gabonais à continuer à oeuvrer dans le renforcement de la coopération qui lie les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here