Mines/ Appel à la libération du président du SYARCOMIG

Convoqué à la direction générale des recherches et des géosciences de Lambaréné depuis le vendredi 07 février 2025, le président du syndicat des artisans et collecteurs  miniers du Gabon (SYARCOMIG) Mika Lekanga demeure en détention, les membres du syndicat appellent à sa libération. La déclaration a été faite par le président provincial du woleu- Ntem Wilfried Essono Mendame
 » Chers compatriotes, je suis le président provincial du syndicat des artisans et collecteurs miniers du Gabon,  Je m’exprime suite à la  vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux  montrant  une mission menée par notre président monsieur Lekanga Mika sur le site de Makina à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué, nous avons une fois de plus constaté l’exploitation et la vente des sites aurifères du Gabon par des étrangers.
Ce combat qu’il mène depuis son élection à la tête de notre syndicat a mis en lumière une situation alarmante sur de nombreux sites d’orpaillage à travers le pays. Suite à cela, le vendredi 07 février 2023, le président du syndicat a été convoqué à la direction générale des recherches et des géosciences minières pour être auditionné depuis, il est détenu sans condition. En tant que collaborateurs et représentants du syndicat, nous exigeons sa libération afin qu’il puisse poursuivre en collaboration avec les autorités gabonaises son engagement pour la défense des ressources minières du Gabon et que cela profite avant tout aux Gabonais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *