La diffusion virale d’une vidéo montrant des affrontements entre élèves du Lycée Thuriaf Bantsasa a provoqué une réaction immédiate de l’administration. Cette réaction démontre une position ferme contre les violences en milieu scolaire, touchant deux écoles emblématiques de Port-Gentil, le lycée Joseph Avaro Ambouroué et le lycée Thuriaf Bantsasa.
Selon Francis Ndong Ntogo, président de la Fédération nationale de l’association des parents d’élèves (FENAPEG), une bande d’élèves au comportement inacceptable a été identifiée au lycée Joseph Avaro Ambouroué. Il a lancé un appel urgent aux parents, soulignant leur responsabilité première dans l’éducation de leurs enfants.
Il a également souligné l’importance de sensibiliser les jeunes à l’éducation et à l’intégrité, ainsi que le rôle crucial de l’école dans la construction de l’avenir et de la dignité de chaque famille, ainsi que dans l’intérêt supérieur de la République gabonaise.
En réponse à ces incidents, la FENAPEG a lancé une campagne de sensibilisation mobilisant les associations de parents d’élèves à tous les niveaux. Parallèlement, le président de la FENAPEG a souligné l’engagement de l’État en affectant des surveillants dans les établissements scolaires pour garantir un environnement éducatif sûr et propice à l’apprentissage.