Message du CTRI: Le rôle de l’évaluation dans la promotion de la bonne gouvernance au Gabon

Au moment où le Gabon entame un nouvel ère avec à sa tête un nouveau pouvoir qui a de nombreux défis à relever après avoir traversé 56 ans de misère, il revient aux gabonais d’être un peu sérieux et disciplinés pour développer leur pays. Cela est possible parce que le Gabon a un potentiel et tous les atouts pour se développer rapidement si on généralise l’utilisation d’un certain nombre d’outils parmi lesquels l’évaluation.

En effet, l’évaluation peut entraîner le Gabon vers la bonne gouvernance en identifiant les faiblesses et les domaines à améliorer dans les processus de prise de décision, la gestion des ressources et la prestation des services publics.

En mesurant et en analysant les performances, les responsables politiques et administratifs peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer la transparence, la responsabilité et la participation du public.

Concrètement, l’évaluation permet de mesurer et d’analyser les performances des institutions, des services et des politiques publiques. Cette information peut être utilisée pour identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.

En publiant les résultats des évaluations, les gouvernements peuvent renforcer la transparence en donnant accès à l’information sur la manière dont les ressources sont utilisées et les résultats obtenus.

De même les évaluations peuvent encourager la participation du public en fournissant des informations sur les performances des institutions et des services, ce qui peut améliorer la confiance dans les institutions et renforcer la responsabilité des décideurs.

L’évaluation peut aider à renforcer la responsabilité en identifiant les responsables des faiblesses identifiées et en encourageant les réformes pour résoudre les problèmes.
Tout comme les évaluations peuvent stimuler un processus d’amélioration continue en fournissant des informations sur les performances et en facilitant la prise de décisions basées sur des preuves.

Les évaluations peuvent aider aussi à déterminer les priorités des investissements en identifiant les domaines où les améliorations sont les plus urgentes et ont le plus grand impact.

Les évaluations peuvent aider à identifier les lacunes dans la coopération et la coordination entre les différentes institutions publiques et privées, et à renforcer les partenariats pour améliorer les performances.

En somme, l’évaluation joue un rôle clé dans la promotion de la bonne gouvernance en fournissant des informations sur les performances des institutions et des services publics, en renforçant la transparence, la responsabilité et la participation du public.

Il revient donc au CTRI de rendre immédiatement opérationnelle l’ordonnance portant création du contrôle général d’État qui a pour mission entre autres, l’évaluation. Ceci comblerait l’absence de mesure des résultats de l’action publique au Gabon.

Tél est le vœu que je formule pour que notre pays brise une fois pour toute le système de mauvaise gouvernance dans lequel il est attaché.
Pour les modalités pratiques de cette opérationnalisation, contactez sogevale@gmail.com.
Bonne et heureuse année 2024.

*PETIT-LAMBERT OVONO, ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL*

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *