Depuis quelques semaines, le patron de CECA-GADIS menace de fermer ses structures et autres magasins de l’intérieur du pays. En cause, l’état très défectueux des routes de l’intérieur du pays. Un motif dont la cible principale n’est autre qu’Ali Bongo Ondimba, qui a promis bitumer depuis des années les routes de l’intérieur du pays.
Michel Essonghé ne serait plus favorable à la politique du chef de l’Etat Ali Ondimba et son gouvernement. C’est en tout cas ce que pensent aujourd’hui plusieurs Gabonais, suite à la décision de ce dernier de fermer les magasins CECA-GADIS, des localités enclavées du pays.
En effet, plusieurs routes de l’intérieur du pays, sont dans un état lamentable, notamment dans la Ngounié, la Nyanga et dans l’Ogooué Ivindo, où il est devenu difficile pour les populations desdites localités de s’approvisionner. Les seuls magasins existants, propriétés de Michel Essonghé sont vides faute d’approvisionnement. Ne sachant pas à quel saint se vouer, CKDO menace de fermer certains magasins de l’intérieur du pays. Car, disent-ils, « le groupe ne peut pas faire des miracles sans les infrastructures routières adéquates ».
Une position et une décision dont les destinataires sont le chef de l’Etat et son gouvernement, qui ont la responsabilité de construire les routes au Gabon. Cette décision vient également mettre en lumière les mauvaises stratégies de développement initiées par le gouvernement. Car, la fermeture des magasins CECA-GADIS, peut avoir un impact négatif sur les conditions de vie des populations.
Collaborateur du chef de l’Etat, homme d’affaire, la décision du groupe de Michel Essonghé de fermer les magasins CECA-GADIS de l’intérieur du pays, pour des raisons liées à l’état défectueux des routes est une patate chaude que ce dernier vient de déposer dans les mains d’Ossouka Raponda, le chef du gouvernement.