Gabon : l’ARTF et l’AFD, une alliance viable et crédible pour un transport ferroviaire de qualité.

Afin d’accélérer la cadence d’exécution des travaux du programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN), l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) a sollicité l’implication de l’Agence Française de Développement (AFD) comme partenaire pour le contrôle des travaux.

En effet, c’est au cours de la séance de travail du 30 juillet dernier que l’ARTF et l’AFD ont acté ce projet d’amélioration de la qualité du chemin de fer au Gabon. Rappelons que le Programme de Remise à Niveau (PRN) des infrastructures du Transgabonais revêt une  importance capitale pour le développement socio-économique et industriel du pays.

Aussi, l’objectif général du PRN est de doter le Gabon d’un axe de communication rénové et  fiable entre Libreville et le reste du pays dans un souci de désenclavement  de cette zone et de développement de son potentiel minier afin d’améliorer la fiabilité et la disponibilité du transport, de  permettre un accès équitable à tous les utilisateurs et de restaurer la capacité de la voie à  son niveau initial (16 sillons par jour) pour permettre d’absorber une augmentation future  du trafic.

C’est dans cette optique que l’AFD participe pleinement à la  matérialisation de cet objectif qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la  coopération entre les 2 Etats que sont le Gabon et la France. Elle accompagne déjà  l’Etat pour le financement du PRN de la SETRAG, et doit maintenant accompagner l’ARTF dans l’exécution de ses missions de conseil, contrôle et arbitrage de l’activité ferroviaire au  Gabon. D’une certaine manière, cela permettra à l’ARTF de sécuriser les fonds mis à la  disposition de la SETRAG par l’AFD (PROPARCO).

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) Patrice Aboubakar NENDJOT

L’ARTF, sous la houlette de son nouveau Secrétaire Exécutif, Patrice  Aboubakar NENDJOT  est en dans le même temps un acteur soucieux du Développement Humain et du bien-être des populations, et très engagé pour une Exploitation Durable et Verte  du Transgabonais, une donné chère au Président de la  République, ALI BONGO ONDIMBA. Ainsi, les enjeux stratégiques de l’exploitation actuelle et future du Transgabonais conduisent le bras séculier de  l’Etat qu’est l’ARTF à mettre tout en œuvre pour disposer d’une infrastructure ferroviaire  de haute qualité.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *