Makokou/Critères d’attribution des bourses : les élèves mécontents battent le bitume.

La décision du gouvernement d’effectuer le payement des bourses par l’obtention d’une moyenne de 12 dans le 1er cycle et d’une moyenne de 11 dans le 2nd cycle fait des remous.

Après la province du Haut-Ogooué où les élèves se sont rendus dans la rue hier, ceux de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo ne pouvant resté indifférents pour la cause nationale ont emboîté le pas ce matin. C’était à travers une marche pacifique sécurisée par les forces de l’ordre en partant du collège évangélique Essia Nsomore avant de visiter tous les établissements de la ville. Ces élèves étaient déterminés à défendre leurs intérêts jusqu’au bout : « Nous apprenons dans des conditions difficiles, il y a des établissements qui n’ont pas des professeurs dans les matières scientifiques. De même que depuis 5 ans, nous sommes dans le système du turn-over. Comment peut-on prôner l’excellence ? Nous sommes à plus de 80 dans une classe, autant de problèmes que nous avons », ont-ils déclaré.

Vivement que le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle prenne des décisions à même d’apaiser ce climat délétère.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *