Makokou: Cinquante jeunes iront en formation en Australie dans les métiers des mines.

C’est l’une des grandes annonces faites par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au cours de sa tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Une nouvelle qui va certainement redonner de l’espoir à la jeunesse Ogivine engluée dans un chômage endémique.

Pourtant, auréolés de diplômes, nombreux sont ces jeunes qui ne peuvent exercer du fait de l’inadéquation du marché de l’emploi avec les formations . L’Ogooué-Ivindo étant aujourd’hui une province minière du fait de l’installation de firmes internationales exploitant le minerai des localités telles que Bélinga.

  Ces recours à une main d’œuvre étrangère ; Ce qui toutefois créé des frustrations  au sein de la population locale qui n’a souvent d’autre choix que d’aller chercher fortune dans la métropole officielle.

Un exode qui pourra connaître certainement son épilogue avec l’une des annonces fortes  faites  par  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au cours de sa tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo ce 21 mars 2024. Une annonce qui permettra de soulager une jeunesse makovites  engluée dans le chômage. Bon nombre de ces jeunes sont certes bardés de diplômes mais l’offre ne correspondant pas  au besoin du marché local, dominé par les entreprises minières qui très souvent ont l’annonce du président de la transition. Cinquante jeunes iront donc en Australie pour se former dans les métiers des mines. Vivement que le choix des membres de ce contingent se fasse dans la transparence pour éviter ce que l’on a connu par le passé dans de nombreux projets initiés par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *