Mairie de Libreville : Reprise du recouvrement de la taxe sur les transports urbains.

C’est l’annonce que vient de faire Leuzin Martial Eyenet-Ntoutoume, directeur général chargé des Transports à la Mairie de Libreville, à la suite du communiqué du gouvernement sur les nouvelles mesures barrières et du couvre-feu. 

En effet, après la suspension de ces recouvrements liés aux transports urbains pour cause sanitaire et la révision des mesures barrières édictées par le gouvernement, la Mairie de Libreville vient à son tour d’annoncer, conformément à l’application des nouvelles mesures barrières énoncées par le gouvernement, notamment celle du couvre-feu, la relance de la délivrance des autorisations de circuler dans le périmètre urbain.

Une opération de recouvrement qui pourrait engendrer dans les tous prochains jours quelques perturbations au niveau du transport urbain. En effet, les chauffeurs de taxi concernés en premier lieu par cette décision de l’Hôtel de ville, vont devoir passer à la caisse. Toute chose, qui pourrait générer une pénurie de taxi durant toute la période de recouvrement.

Selon le directeur général chargé des Transports à la Mairie de Libreville, Leuzin Martial Eyenet-Ntoutoume, « avec l’allègement desdites mesures, et les dysfonctionnements observés à ce jour, nous sommes dans l’obligation de relancer la délivrance de l’autorisation de circuler dans le périmètre urbain. » dit-il. Avant d’affirmer que, « la loi de finance 2009 confère aux collectivités locales la compétence de délibérer sur les modalités d’assiette, de liquidation et de recouvrement des impôts, droits, taxes et  redevances »,  dit le communiqué de la Mairie de Libreville.

Ainsi, soucieux des difficultés des transporteurs urbains, les responsables de la Mairie de Libreville, estiment avoir largement dépassé  les délais. Car, à en croire ces derniers, c’est le 31 mars dernier conformément à « la délibération N° 012/99/CL/ ML du 17 juin 1999, portant réglementation du transport urbain, conditionne la circulation dans le périmètre urbain au paiement des taxes au plus tard le 31 mars de l’année d’imposition », dit le directeur général chargé des transports à la mairie de Libreville.

Tout en annonçant le respect des résolutions adoptées avec les représentants des transporteurs, les chauffeurs de taxi sont, de ce fait, invités à régulariser leurs situations administratives.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *