La petite fumée blanche tant attendue depuis ce matin du côté de Louis vient d’apparaître.
Le PDG a lâché Eugène M’BA. Ses camarades conseillers du PDG, qui se sont retrouvés ce mercredi 16 juin à leur siège pour statuer sur le cas du maire-banquier, ont certainement reçu des instructions dans ce sens, pour le précipiter dans le brasier.
Aujourd’hui, lors de la session extraordinaire du Conseil Municipal, on a eu simplement droit à la grande répétition: dépôt de la démission, suivi de l’acquiescement de ses camarades par le processus d’un vote dont la sentence est déjà connue d’avance.
Rappelons que le PDG a acquis une majorité écrasante lors des dernières élections municipales et locales de 2018, auxquelles une partie de l’opposition proche de Jean Ping avait fait le choix de boycotter.
L’histoire retiendra que sur un seul mandat de 5 ans, deux édiles ont été évincés par leur propre camp politique.
En succédant à Léandre NZUE, qui se trouve actuellement à la maison d’arrêt de Libreville, pour des faits présumés de malversation, Eugène M’BA n’aura totalisé que 6 mois à l’Hôtel de ville.
Lui aussi, selon ce qui se dit dans la presse proche du palais, serait soupçonné de malversation et d’avoir opéré des recrutements » intempestifs » hors norme.
Selon les textes réglementant cette institution, si l’acte de départ d’Eugène M’BA est reçu dans les formes par ses pairs, il devra encore en assuré la gestion durant 15 jours, en attendant que son successeur s’y installe à son tour.