L’administration des douanes est reconnue comme étant très corrompue. L’arrivée du nouveau directeur général, Boris Atchougou, il y a quelques mois, était censée changer les comportements. Depuis quelques mois, l’on parle d’une présence accrue des agents de la direction générale de recherche dans les ports de Libreville.
En effet, des transitaires véreux auraient été interpellés par le les agents de la DGR, selon nos confrères d’africaintelligence. Depuis quelques mois, la direction générale de recherche mène des enquêtes dans les ports d’owendo. Des enquêtes qui ont permis de confondre deux opérateurs économiques et un transitaire.
Boris Atchougou le directeur général qui avait annoncé des grands changements semble avoir du mal à faire plier ses collaborateurs véreux. Sinon comment comprendre que plusieurs mois après sa prise de fonction, l’Etat continue de perdre de l’argent au sein de cette administration.
L’on vient d’apprendre que les agents de la DGR travaillent sur les déclarations soumises par les transitaires et opérateurs économiques dans le système Sydonia, le logiciel de traitement des déclarations en douane. Ce travail permettra aux enquêteurs de déterminer si les déclarations en douane sont conformes au contenu des conteneurs.
Ainsi, si tel est que toutes ces opérations sont le fruit du travail de la direction générale, pourquoi ce silence du directeur général. Le nouveau DG est-il impliqué dans ses magouilles ? Une chose est sûre, ces enquêtes pourraient exhumer des faits, qui feront perdre à certains cadres des douanes leurs postes.