Madagascar participera à sa première édition du Championnat d’Afrique des Nations 2022. Les Malgaches ont commencé leur campagne de qualification de manière virevoltante, en battant les Seychelles 4-0 sur l’ensemble des deux matches, après avoir gagné 1-0 à l’extérieur. Ils ont ensuite battu le Botswana 3-1 sur l’ensemble des deux manches au deuxième tour. Le match aller entre les deux équipes s’était soldé par un score de 1-0.
Calendrier des matchs (Groupe C)
15 janvier 2023 : Madagascar vs Ghana, 20h00 heure locale, Constantine
19 Janvier 2023 : Maroc – Madagascar, 17h00 heure locale, Constantine
23 Janvier 2023 : Soudan vs Madagascar, 20h00 heure locale, Oran
Entraîneur – Romuald Rakotondrabe
Vainqueur du championnat de première division de Madagascar avec l’AS Adema, l’entraîneur » Roro » est désormais à la tête des Barea locaux. A l’équipe senior A’, il espère offrir un titre continental comme il l’a fait avec en club l’année dernière en menant l’AS Adema au titre national en 2021.
L’entraîneur a eu des matchs préparatoires pour jauger le niveau de son équipe ces dernières semaines. Les performances ont été très prometteuses pour le coach, qui affirme que le plus important dans cette phase n’est pas la victoire, mais l’engagement et les efforts du groupe.
Réussira-t-il à laisser sa marque en Égypte ?
Joueurs à suivre
Rinjala Raherinaivo
Naissance : 25 mai 1998
Poste : Milieu
Club : CNaPS Sport
Bourahim Jaotombo
Naissance : 19 septembre 1992
Poste : Milieu
Club: CNaPS Sport
Rojolalaina Andraiamanjato
Naissance : 11 août 1992
Poste : Milieu
Club: ASSM Elgeco Plus
Histoire en CHAN
Les Barea participeront à la compétition pour la première fois et, à l’instar de leur première participation à la CAN 2019, l’équipe basée sur les îles espère créer la surprise pour atteindre les phases à élimination directe de la compétition.
Histoire du football local
Le football malgache s’est développé au fil des années et cela a vu certains des clubs participer aux compétitions interclubs de la CAF. Des équipes telles que CNaPS Sport, ASSM Elgeco Plus et Fosa Juniors FC ont participé à la CAF Champions League et à CAF Confederation Cup respectivement, mais elles n’ont pas encore obtenu de résultats significatifs.