Depuis deux ans, le Gabon a réduit considérablement ses campagnes de lutte contre le Sida. Pendant ce temps, le taux de contamination connaît une augmentation. Une hausse qui semble ne pas inquiéter les autorités depuis l’arrivée du Covid-19.
Le nombre de personnes infectées par le VIH Sida connaît une hausse ces dernières années. Selon les statistiques de l’Onusida Gabon, la population globale des personnes contaminées est de 46.000 individus au cours de l’année 2020. 24 208 personnes vivant avec ce virus étaient sous ARV, soit 52% des personnes contaminées, 760 nouvelles personnes infectées ont été recensées et environ 660 personnes sont décédées des maladies liées au Sida durant la même période.
A en croire l’Onu, « les inégalités entre hommes et femmes, riches et pauvres, le nord et le sud, les milieux urbains et ruraux,…sont les maux qui minent encore le monde sans épargner le Gabon. »
Des difficultés qui démontrent que les ambitions des organismes de lutte contre cette pandémie dans le monde ne seront pas atteintes tant que les gouvernants vont ranger cette pandémie au second plan.