L’Union et L’Information du mois : quelle différence ?

0
673

Au Gabon, on assiste à une éclosion de plusieurs journaux en papier tels que : L’Union, L’Information du mois, Echos du Nord, Moutouki, Gabon Matin, Ezombolo, Gabon d’abord, L’Aube. Une telle flopée de journaux ne peut qu’aider à atteindre les objectifs visés en matière de la liberté de la presse. L’Union et L’Information du mois sont deux journaux gabonais qui ont en commun le traitement de l’information. C’est dans ce contexte de jointure qu’une étude comparative s’impose.

L’Union contient 20 pages contrairement à L’Information du mois. Au lieu d’avoir une rubrique intitulée : « Editorial », c’est plutôt la rubrique « Pour moi quoi… » qui édifie et donne un avis sur un thème ou sujet d’actualité quelconque d’un point de vue social et personnel. Le journal L’Union est plus vaste, dense et enrichissant au travers des rubriques telles que : Fait du jour ; Covid-19 ; Politique ; Enquête et reportages ; Entretien ; Société ; Faits divers ; Sport ; Provinces ; Avis et Communiqués ; Humour/ Jeux ; Services ; Télévision et Sur le Net. Ce quotidien semble faire planer et évader en lecture, autrement dit on a l’impression de survoler ou de nager dans les thèmes, de se noyer et si on ne fait pas attention de s’y perdre. L’information y est éparse. Elle n’est pas ciblée ou précise ; elle est vaste, sans mesure fixée, excédante, débordante. Il est éprouvé de difficultés de captation dans la lecture. Cependant on a des rubriques comme Enquêtes et Reportages ; Faits divers qui réveille la curiosité des lecteurs. L’Union a fait le choix d’un tout, de donner plus de détails dans la diversité de la pluralité de ses rubriques. Ce journal fait la part belle à la majorité présidentielle. Les opposants y ont rarement accès. Ce qui fait de L’Union un journal ou un quotidien pro gouvernemental.

L’Information du mois est constitué de 8 pages et son apparition est récente : le 14 mars 2019. Il contient des rubriques bien ciblées et précises telles qu’en une : « Editorial » qui n’existe pas par contre dans L’Union ; Politique ; Economie ; Société ; Faits Divers ; Culture ; Etranger ; Dossiers Entretien ; Sport. L’Editorial dans L’Information du mois se fait de manière scientifique en termes de réflexion et non de façon personnelle comme c’est le cas avec la rubrique « Pour moi quoi… » de L’Union. Ce journal mensuel d’analyse et d’enquêtes a choisi de sélectionner des points très précis à édifier chez ses lecteurs afin qu’ils s’y attèlent à une réflexion plus poussée doublée de remise en question. C’est comme un appel à un éveil de conscience et une interpellation. L’information est brève, concise, tranchante et directe. Ce qui ne favorise pas la venue rapide de l’ennui. Lorsqu’un lecteur lit un journal bref cela procure une certaine légèreté, une aération au niveau du cerveau, l’information se capte très vite. Au lieu d’avoir un cerveau lourd de lecture sans pouvoir vraiment très bien capter. L’Information du mois regroupe un tout en matière de représentation des partis politiques et de la société civile. On y cerne les thèmes sur le parti au pouvoir, l’opposition, la société civile et les Organisations Non Gouvernementales. Ce journal prône la neutralité et l’impartialité

Les deux journaux visent donc à informer le public gabonais. Il s’agit de diriger, d’éclairer et d’édifier à propos des questions politiques, sociales, économiques, culturelles à tous les niveaux. Conduire les lecteurs gabonais à mieux cerner le fonctionnement de la société et son avenir par rapport au choix de leurs dirigeants dans diverses élections législatives, municipales et présidentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here