Initialement prévue pour se tenir le 28 juin dernier, l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Bâtisseurs a finalement eu lieu ce samedi 05 juillet 2025 au palais des sports de Libreville. Une assemblée générale qui a porté sur les fonds baptismaux l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB).
C’est le président de la république Brice Clotaire Oligui Nguema qui a annoncé et décliné la dénomination de son mouvement politique qui a pour slogan « Ensemble, bâtissons le Gabon nouveau digne d’envie« . Un parti politique qui devrait être le point de ralliement de toutes celles et tous ceux qui croient fermement en la possibilité d’un Gabon résolument tourné vers l’avenir et en la construction d’un citoyen actif recherchant le progrès.
L’UDB se propose de construire un Gabon durable, de liberté et d’égalité des chances, c’est le socle de notre parti. L’UDB a selon Brice Clotaire Oligui Nguema sera à l’écoute permanente de la base car c’est elle qui porte la démocratie.
« Le pays a vécu cinquante ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste, qui instrumentalise les élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer des majorités ou des consensus » a déclaré le président fondateur de l’UDB.
Dans tous les cas, les bases de l’UDB sont posées et ceux qui ont des oreilles pour comprendre et entendre savent déjà à qui Brice Clotaire Oligui fait allusion.

