Le Gabon est un pays immensément riche de par son sol et son sous sol nul ne l’ignore. L’un des pays producteurs de pétrole, il se lance dans ce secteur en 1961, et est placé aujourd’hui au quatrième rang en Afrique subsaharienne. Une estimation de 2023 selon le site www.la-croix.com. Il produit également du gaz, du manganèse, du fer, de l’or etc…
Ce dernier cité est exploité dans 8 des 9 provinces du pays avec entre 2500 et 3500 orpailleurs artisanaux. La mise au point d’une raffinerie de cette matière première, inaugurée le 2 juin 2023, dont la transformation de l’or est à 100% de son extraction avec une baisse de 80,7 % des exportations de son brut. L ‘Agence Ecofin avait affirmé que cette baisse d’exportation du brut fait progresser le Gabon «vers ses objectifs de réduction des exportations des matières premières non transformées, conformément à sa stratégie de valorisation locale des ressources naturelles».
Par ailleurs, ni cette agence , ni le Ministère de l’économie ne révèlent exactement le pourcentage réel des exportations de l’or raffiné et ce qu’il réalise non seulement pour l’état mais également pour des populations vivant dans les zones d’exploitation.
Selon le Ministère de l’économie, de la prospective les exportations d’or ont diminué, passant de 43,9 milliards de francs CFA en 2022 à seulement 8,5 milliards de francs CFA.
Sachant que le principal gisement de l’or au Gabon se trouve à Belinga au nord- est du pays, mais des localités comme le département de Minvoul dans la province du Woleu – Ntem demeurent sans signe concret de développement.