Le ministre de la Santé, Max Limoukou recommande fermement de respecter les mesures préventives, car c’est se protéger et protéger les autres contre la propagation du COVID-19 ou coronavirus. On peut ainsi réduire le risque de contracter l’infection si d’une part : on se nettoie fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
D’autre part, on réduit le risque de contracter l’infection si on se couvre le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand on tousse ou éternue.
Et enfin, pour réduire le risque de contracter l’infection, il faut éviter les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d’état grippal.
À quoi servent toutes ces mesures de prévention pour le COVID-19? Premier objectif pour le ministre de la Santé, Max Limoukou : freiné la propagation du virus. La lutte contre une épidémie se déroule généralement en quatre phases et chaque phase poursuit un objectif précis.
Au cours des derniers jours, le Gabon et plusieurs autres pays sont passés de la phase 1 visant à freiner l’introduction du virus dans la population à la phase 2 visant à freiner la propagation du virus dans la population.
Puisqu’aucun vaccin n’est disponible présentement pour prévenir la COVID-19, les mesures de prévention préconisées visent à réduire les contacts sociaux. Le succès de la lutte contre la COVID-19 dépendra donc grandement de la vitesse et de l’intensité de la mise en place de ces mesures, et plus que tout, de la solidarité et de l’adhésion des Gabonais à ces mesures d’éloignement social.
En l’absence d’intervention de prévention, le nombre de cas augmenterait très rapidement sans qu’on ait le temps de prévoir les ressources nécessaires. Les premières mesures d’identification et d’isolement des cas provenant d’autres pays nous ont permis de retarder temporairement l’introduction du virus dans notre population.
Toutefois, la propagation du virus dans notre population semble maintenant inévitable et, sans intervention supplémentaire, la demande en soins de santé pourrait rapidement excéder la capacité de notre système de santé. On court alors le risque de ne pas pouvoir gérer adéquatement tous les cas de COVID-19 (en plus des autres maladies). Les diverses mesures d’éloignement social visent à ralentir l’apparition quotidienne de nouveaux cas.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

