« L’inauguration de la Maison d’Arrêt des Femmes (MAF), le point le plus positif de cette année 2022 » selon SOS Prisonniers Gabon.

L’année 2022 qui s’achève dans quelques jours a été particulièrement marquée par l’inauguration du bâtiment abritant les femmes en conflit avec la loi.

La Maison d’Arrêt des Femmes (MAF) est sans doute le point le plus positif de cette année des autorités gabonaises qui vise à l’amélioration des conditions de détention.

C’est un édifice moderne qui répond pleinement aux normes internationales en matière de respect des droits et la dignité humaine. On y retrouve presque toutes les commodités: réfectoire, buanderie, plateau sportif, espace de jeux pour enfants…

SPG avait félicité les autorités pour ce chef d’œuvre, nul ne peut être contre un travail bien fait et qui est visible comme le nez sur le visage.

Donc nous espérons que 2023 serait l’année de lancement des travaux pourquoi pas de l’inauguration de la nouvelle prison des hommes ?

Il faut aussi rappeler qu’aux mois de novembre et décembre 2021, les femmes incarcérées avaient revendiqué de meilleures conditions de détention à la prison de Libreville via un mouvement d’humeur.

Mais depuis le 7 mars 2022, trois femmes dont la Porte-parole des prisonnières qui avaient participé à ce mouvement ont été transférées à l’intérieur du pays, éloignées de leurs familles et en violation flagrante des dispositions de l’arrêté 0018/MJGS/ CAB du 15 Juillet 2014, portant règlement intérieur des Établissements Pénitentiaires en République gabonaise.

La loi du silence est une règle d’or à la prison centrale de Libreville, le détenu qui ose dire la vérité sur les mauvaises conditions de détention est aussitôt transféré vers une prison de l’intérieur du pays ou il est mis en isolement et privé de tous ses droits.

SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits humains en milieu carcéral

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *