CHAN TotalEnergies 2022 : Le titre en ligne de mire pour le Ghana après six ans d’absence.

Le Ghana est de retour au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies après six ans d’absence, avec l’espoir de reproduire ses performances précédentes en Algérie.

Les espoirs des Black Galaxies d’exceller dans le tournoi ont été renforcés par la présence de deux joueurs, Danlad Ibrahim et Afriyie Barnieh, qui faisaient partie de l’équipe des Black Stars lors de la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Ils ont été impressionnants lors de leur campagne de qualification, suscitant l’espoir qu’ils reproduiraient leurs performances lors des éditions 2009 et 2014 des tournois, où ils ont atteint la phase finale réservée aux joueurs locaux.

Qualifications

Les intentions du Ghana ont été clairement exprimées lors des éliminatoires, avec un parcours sans faute face au Bénin au tour préliminaire. Les Ghanéens ont remporté deux victoires consécutives, à Cape Coast et à Cotonou, pour se qualifier sur un score cumulé de 4-0.

Au tour suivant, le Ghana a affronté son grand rival et géant continental, le Nigéria, dans un match très disputé où les Ghanéens se sont imposés aux tirs au but.

Le match aller s’est terminé par un score de 2-0 en faveur du Ghana à Cape Coast, et un score similaire a été enregistré en faveur du Nigeria à Abuja avant que les tirs au but ne déterminent le vainqueur.

Cette victoire a scellé la place des Black Galaxies et leur donne une nouvelle chance de se battre pour le titre suprême pour leur quatrième participation au tournoi.

Après un tirage difficile, le Ghana est logé avec le Maroc, tenant du titre, ainsi que le Soudan et Madagascar dans le groupe C.

Programme des matches (Groupe C)

15 janvier 2023 : Madagascar vs. Ghana, 20h00 heure locale, Constantine

19 janvier 2023 : Ghana vs. Soudan, 20h00 heure locale, Constantine

23 janvier 2023 : Ghana vs. Maroc, 20h00 heure locale, Constantine

Entraîneur : Annor Walker

Walker est un entraîneur chevronné dans le milieu du football ghanéen, qui a réussi à mener des outsiders au succès, notamment avec le légendaire Nania FC d’Abedi Pele. Les Black Galaxies sont son premier défi avec une équipe nationale du pays, malgré ses excellentes performances dans divers clubs. L’entraîneur principal du FC Samartex, club de la Ghana League, a précédemment dirigé Great Olympics et Berekum Chelsea, terminant à des positions respectables, ce qui lui a valu d’être nommé à la tête des Black Galaxies.

Joueurs à suivre

Daniel Afriyie Barnieh

Le talisman des Hearts of Oak a été le meilleur buteur lors des qualifications du CHAN où il a marqué quatre buts en quatre matchs. Il figurait dans la liste finale des joueurs du Ghana pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Il était capitaine de l’équipe U20 du Ghana lorsqu’elle a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2021.

David Abagna Sandan

L’actuel capitaine du Real Tamale United, équipe de première division ghanéenne, s’est montré très performant au cours des dernières saisons. Son début fulgurant de la campagne 2021-22 lui a valu une place dans l’équipe du Ghana pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.

Abagna a marqué 21 buts en 54 apparitions au cours des trois dernières saisons en première division ghanéenne en tant que milieu de terrain.

Ibrahim Danlad

Un jeune gardien de but mais expérimenté ayant représenté le Ghana à tous les niveaux, des U17 à l’équipe nationale senior. Le gardien de l’Asante Kotoko est actuellement le premier choix de l’équipe U23 du Ghana et de l’équipe du CHAN. Il a été inclus dans l’équipe du Ghana pour la Coupe du monde au Qatar.

Histoire en CHAN

Le Ghana a participé à la première édition du tournoi CHAN en 2009, où il a atteint la finale et s’est incliné face à la RD Congo en Côte d’Ivoire.

Les géants d’Afrique de l’Ouest ont également participé à l’édition suivante en 2011, mais ils n’ont pas réussi à passer la phase de groupe après avoir terminé à la dernière place du classement derrière l’Afrique du Sud, le Niger et le Zimbabwe.

La participation suivante du Ghana au tournoi CHAN a eu lieu en 2014 en Afrique du Sud. Le Ghana a atteint la finale pour la deuxième fois, mais s’est incliné aux tirs au but face à la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *