L’hôpital départemental de Moanda prêt pour sa mise en service.

Situé en périphérie sud, le nouvel Hôpital Départemental de Moanda pourrait être officiellement inauguré par le président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Hérité du programme de développement des infrastructures publiques, cette structure sanitaire à la dimension d’un Centre Hospitalier Régional a été modernisée et équipée par l’opérateur minier COMILOG dans le cadre de sa Responsabilité sociétale environnementale.
En prélude à sa mise en service officielle, le ministre de la Santé qui avait déjà autorisé l’accueil, le traitement et même l’hospitalisation des patients ainsi que les accouchements, y a effectué ce vendredi, une visite pour évaluer la qualité des équipements techniques et biomédicaux pour l’ensemble des services.
Accompagné du Directeur Général de la Planification, des Équipements et des Partenariats, du Conseiller en Communication, du Directeur Régional de Santé du Haut-Ogooue ainsi que de certains responsables des structures sanitaires, Adrien Mougougou a fait le tour des différents  services: Médecine, Pédiatrie, Stomatologie, Bloc opératoire, Laboratoire, Maternité et Néonatalogie en passant par la Cantine.L’Hôpital Départemental de Moanda compte également un bâtiment administratif, des logements ainsi qu’une morgue.
Outre les dispositions prises pour réduire les dysfonctionnements en énergie, un forage a été réalisé pour garantir la disponibilité en eau. Il s’est également engagé à solliciter la promptitude de sa collègue Ministre des Affaires Sociales pour faciliter le démarrage du service interne de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale.
Au plan des ressources humaines, d’autres agents pourrait s’ajouter au personnel hérité de l’ancien Centre Médical.
Des personnels qu’il a invités au devoir d’empathie envers toutes les personnes accueillies dans cette nouvelle structure sanitaire.
« Le Chef de l’État  a fermement instruit le Gouvernement d’accélérer le relèvement du niveau des hôpitaux publics et l’amélioration de l’accueil. Je vous instruits à mon tour de porter le poids et le mal-être des personnes qui se présenteront à vous, de nuit comme de jour » a-t-il déclaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025