L’évaluation globale du scrutin jugée satisfaisante pour les observateurs de l’UA.

0
509
L’évaluation globale du scrutin jugée satisfaisante pour les observateurs de l’UA.

Le rapport préliminaire de mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) présenté le lundi 8 octobre 2018 dans un hôtel de la place, a été selon l’honorable Mamedi Sidibe, jugé satisfaisant malgré quelques couacs enregistrés dans certains bureaux de vote lors de ce scrutin jumelé exceptionnellement.

Selon ce rapport qui a été présenté par le chef de la délégation des observateurs de l’Union africaine lors du premier tour des élections législatives et du tour unique des locales, «aucune ingérence n’a été constatée dans le processus électoral et encore moins des restrictions. Il n’a été constaté ni d’irrégularités, ni d’interférence qui pourraient avoir un impact négatif sur l’issue du scrutin. La compétence des personnels électoraux et le comportement des agents de sécurité ont été globalement satisfaisant», a indiqué Mamedi Sidibé.

Ce dernier a néanmoins indiqué que des anomalies ont été observés dans les quelques 102 bureaux de vote visités par les membres de la MOEUA notamment, «certaines urnes n’ont pas été convenablement ou pas du tout scellées. De même dans certains cas, les bulletins de vote contenus dans la partie poubelle de l’enveloppe n’ont été ni comptés, ni vérifiés comme l’exigent les textes et quelques bureaux de vote n’étaient pas suffisamment éclairés», a- t-il déclaré.

Un rapport préliminaire en somme mitigé, a donné lieu à certaines recommandations à l’endroit des différents partis prenants part au  scrutin électoral entre autres, «d’explorer la possibilité d’adopter le bulletin unique pour les scrutins à venir, compte tenu des difficultés observées dans la gestion du système actuel par les électeurs et les membres de bureaux de vote. Développer une stratégie commune pour promouvoir la participation des citoyens gabonais au processus électoral afin de relever le taux de participation aux élections…», a conclu le chef de mission de l’UA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here