Lettre ouverte de Jacques MOUSSAVOU au Délégué spécial de la mairie de Port-Gentil.

Cela me vaudra ce que ça me vaudra, mais je crois que le Gabon est un état de droit.

Monsieur, le Délégué spécial, les populations de commune de Port-Gentil attendent de vous, un véritable changement de paradigme. Loin d’être un adepte de l’exclusion, encore moins un donneur de leçon, je pense humblement, qu’il vous faut savoir établir les responsabilités des uns et des autres, quant à la situation chaotique dans laquelle est plongée la capitale économique de notre pays. En votre qualité de militaire, j’ai la ferme conviction que vous êtes au fait de la situation déplorable de notre localité, et même que vous devez détenir plusieurs dossiers de l’institution qui vous a été confiée, ça va de soi.

Port-Gentil, capitale économique de notre pays, ne l’est plus aujourd’hui que de nom. Tous ceux qui y vivent depuis un moment, et même ceux de passage, savent que cette ville, pour être une capitale dite économique, est loin de faire la fierté de notre pays, car n’étant  plus que l’ombre d’elle-même. En parcourant ses quartiers, le constat qu’on y fait, est alarmant, désolant écœurant, pitoyable, au regard des entreprises qu’elle abrite, et autres recettes Issues des recouvrements municipaux. Pour être le poumon de l’économie nationale, c’est fort dommage qu’elle compte parmi les localités les plus sinistrées du Gabon, c’est une honte nationale. Mais cette situation n’est pas sans raison, et la seule connue de tous, est le manque de volonté politique de ses dirigeants, qui ont toujours privilégié leurs intérêts personnels, au détriment de son développement et du bien-être de ses populations.

Pourtant, les moyens financiers pour la rendre plus enviable, et même au-delà de nos frontières n’ont pas manqué ces dernières années. Alors personne ne peut se permettre d’évoquer la question de moyens pour son développement. En effet, les budgets des dix dernières années ont été tellement exponentiels, que certains à leur évocation en avaient quelques fois le tournis. Les budgets atteignaient les 18 milliards de FRANCS CFA si ce n’est plus. Mais pour la petite ville qu’est Port-Gentil, vous-même, vous pouvez vous faire une idée de ce qui a pu être la gestion de cet argent.

Vous héritiers donc d’une mairie torpillée, vandalisée, estropiée, ruinée par l’ensemble de ses anciens dirigeants. Une institution qui a été transformée en une pétaudière, tellement c’était devenu le cercle de Copains et Coquins. Une institution où pour y travailler, il fallait être l’ami du fils de… Ou recommandé par l’un des hommes forts de la localité, à l’instar de certains chefs de parti politique tiers sur le volet. Il y régnait un véritable placement du personnel, une chose qui a d’ailleurs faite explosée la masse salariale durant le dernier mandat, au point que le budget de fonctionnement ne laissait plus rien à celui de l’investissement. Tous les départements de la mairie étaient bondés des gens d’une même provenance, lorsqu’ils n’en étaient pas très loin, c’est selon les deals.

Monsieur le Délégué spécial, en nourrissant l’espoir que vous feriez un véritable toilettage au sein de l’institution dont vous avez désormais la chambre, j’ose également espérer que vous tiendriez compte des filles et fils compétents de cette localité qui, pour des raisons diverses et variées, ont toujours été mis à écart. Ces jeunes, femmes et hommes expériences, pourraient si vous le souhaitez, vous accompagner dans ce challenge. Nous pouvons vous aider à les identifier, nous connaissons quelques-uns parmi eux.

Oui, mon général, les autres-là ont montré leurs limites. Il est temps qu’ils fassent place à d’autres Gabonais qui aimeraient bien se mettre véritablement au service de leur commune. Ces agents, arrivés à la mairie de Port-Gentil par des méthodes peu orthodoxes, pourtant conscients qu’ils ont failli, n’hésiteront pas d’employer tous les subterfuges pour se maintenir à leurs postes, qui sont à leurs yeux, leurs chasses gardées. Depuis maintenant 15 ans qu’ils ont la gestion de la mairie de Port-Gentil, avec les budgets qu’ils ont eux, que peuvent-ils encore prouver ? Voyez par vous-même le résultat des courses, dû à cette gestion opaque Monsieur le Maire. Ce bilan que nombreux s’accorde à qualifier de médiocre, est tellement explicite et outrancièrement désolant, que ces derniers ne peuvent être maintenu. L’image actuelle de Port-Gentil, est juste pitoyable, consternante pour une capitale économique, si tant est que nous ayons le courage de la comparer à celles des pays frères voisins.

Pour redonner à notre ville ses lettres de noblesse mon général, il faut une refonte de la mairie de Port-Gentil, il nous faut la repenser, il nous faut mettre un terme aux mauvaises pratiques devenues une norme en son sein. Il nous faut redéfinir les objectifs et revoir les enjeux. Pour ce faire, il y a des Gabonais disposés à se rendre disponibles pour y arriver, chacun avec ses compétences. Port-Gentil regorge de personnes de nombreux potentiels, qui ont le mérite, le sens du devoir et des résultats. Des véritables patriotes prêts à service avec loyauté et abnégation leur ville. Malheureusement, ces derniers ont toujours été marginalisés, pour préféré parents amis et connaissances au grand mépris du développement de notre Port-Gentil et ses populations qui pourtant, leur ont toujours fait confiance.

Cordialement…

Jacques MOUSSAVOU. Le Citoyen Authentique !

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *