Cuisine : Gauthier Mamfoumbi met la gastronomie gabonaise à l’ordre du jour.

C’est dans les locaux de son restaurant « Félicité » situé au PK 8 dans le 6e arrondissement de Libreville que le Gabonais Gauthier Mamfoumbi Expert en Naturopathie et Bien-Être a présenté ce samedi 30 décembre 2023 son ouvrage « L’art de manger pour la santé : La cuisine gabonaise au service du bien-être » agrémenté d’une dégustation exclusive des recettes du terroir.

A travers ce livre, l’auteur nous livre un voyage vers une vie plus saine et plus épanouissante à travers l’alimentation thérapeutique de ses multiples recettes. La cuisine de Gauthier Mamfoumbi met en scène les valeurs les plus fondamentales de la société gabonaise d’aujourd’hui, c’est un terrain d’expérimentation, propice à la création, l’innovation et à la quête des lendemains goûteux et audacieux. Cette cuisine gabonaise privilégie une démarche d’avant-garde.

Vue des recettes
Une vue des invités durant la dégustation

Pour Gauthier Mamfoumbi « la quête de nouveaux horizons culinaires est le seul chemin possible pour faire avancer la cuisine gabonaise, lui donner l’énergie nécessaire pour qu’elle parvienne à satisfaire l’appétit changeant des consommateurs d’aujourd’hui ». Cette démarche de progrès doit aussi permettre à l’alimentation des Gabonais de respecter les contraintes posées par la santé et le bien-être.

Gauthier Mamfoumbi préparant un cocktail
Gauthier Mamfoumbi faisant la cuisine

Il faut savoir rester les yeux ouverts sur le monde pour ajouter patiemment au pot commun de la gastronomie gabonaise des strates de savoirs venus d’autres horizons. La cuisine gabonaise est passée maîtresse en la matière : elle sait parfaitement intégrer ces connaissances qui la rendent plus intéressante.

Au-delà de la nourriture, c’est l’art de la table à la gabonaise qui est mis à l’honneur dans  le livre « L’art de manger pour la santé : La cuisine gabonaise au service du bien-être ». Car, le repas gastronomique des Gabonais célèbre les moments les plus importants de la vie. Ainsi, les recettes du livre mettent en exergue une transmission entre les générations comme faisant parties intégrantes d’une grande tradition culinaire.

Une vue de quelques exemplaires du livre

L’objectif affiché par Gauthier Mamfoumbi est clair : mettre en avant l’art de vivre à la gabonaise à travers le monde et développer l’attractivité touristique. Une démarche encore plus nécessaire dans cette période de Transition.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *