Les vraies raisons de la reprise du versement de bourse aux élèves du secondaire

La semaine qui s’achève aurait été marquée par la contestation des modalités de mise en œuvre de la décision du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de reprise du versement de la bourse aux élèves du secondaire méritants.

Cette bourse n’était plus versée depuis 2017; le pouvoir déchu Alibongo-PDG ayant décidé, là aussi, de se sucrer sur le dos de nos petits collégiens sans explication. Un véritable crime contre le Gabon de demain!

Si nous ne maîtrisons pas la date d’origine de l’établissement de cette mesure, nous nous souvenons tout de même avoir été boursier dès notre entrée en 6ème en septembre 1970; la bourse s’élevait alors à 1800 FCFA et aussi loin que vont mes souvenirs, on n’avait pas attendu la fin du 1er trimestre pour nous la verser.

Quelles étaient les objectifs poursuivis par les dirigeants de l’époque, pourquoi le pouvoir déchu l’avait t’elle suspendu, et quelles sont les raisons de sa reprise ? La vraie question est là.

Pour rester dans l’esprit « TEXTO », nous ne traiterons que la troisième partie de cette question: la raison de le reprise et son objectif. Deux raisons paraissent guider cette reprise.

Le CTRI veut justifier le Coup de Libération (1), une raison défensive, et il recherche le soutien des collégiens, des lycéens, de leurs parents, et du monde de l’éducation (2), raison politique.

Soulignons que le CTRI veut se démarquer du régime déchu, se singulariser par rapport à lui, et détricoter tout le banditisme fait par Ali Bongo avec sa légion étrangère et sa Young Team.

Finalement, l’objectif politique risque d’être compromis du fait de la mauvaise mise en œuvre de cette décision par le gouvernement. Une évaluation ex-anté aurait permis de corriger la décision du gouvernement. Malheureusement il est trop tard.
Qui vivra , verra.

Par PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *