Analyse du rapport à la presse du porte-parole du Gouvernement sur les impacts des actions Gouvernemntales

La ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a présenté en sept (7) points, hier samedi 23 janvier 2024 à l’hôtel Nomad, les effets directs provoqués sur la société, l’économie, l’environnement et les individus par l’action du gouvernement en 5 mois.

Il faut rappeler que l’impact d’une mesure peut être positif, négatif ou mi-positif/mi-négatif, selon le contexte et les objectifs qui ont été fixés. Pour évaluer l’impact d’une mesure ou d’une action du gouvernement, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.
L’objectif de la mesure (1), autrement dit, on doit se demander quels sont les objectifs et les buts que le gouvernement souhaite atteindre avec chacune de ses mesures?

Comment est-ce la mesure a été mise en œuvre (2) ? Quels sont les canaux et les outils utilisés pour la mettre en pratique ?
Quelles sont les populations, les secteurs ou les communautés touchés par la mesure (3) ?
Quels sont les résultats escomptés et les résultats à long terme (4) ?
Quels sont les coûts financiers, temporels et humains associés à la mesure (5)? Quels sont les bénéfices réels et les avantages pour la société (6) ?
Est-ce que chaque mesure a atteint son objectif et quelle est son efficacité (7) ? Peut-on évaluer son impact et ses résultats en utilisant des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs (8) ?
Quels sont les effets secondaires et les répercussions potentielles de la mesure sur d’autres domaines ou secteurs (9) ?

C’est en examinant ces facteurs, qu’il est possible d’évaluer l’impact d’une mesure ou d’une action du gouvernement et de déterminer si elle a été efficace dans la réalisation de ses objectifs.

Il est également important de surveiller et d’ajuster les mesures en fonction des résultats obtenus et des besoins changeants de la société.

En ne présentant pas à la presse cette méthodologie, les conclusions auxquelles est parvenu le gouvernement révèlent un travail inachevé.

L’évaluation étant une discipline technique rigoureuse qui ne se préoccupe que de mieux éclairer les décideurs et de mieux informer les citoyens, quand bien même l’impact de certaines mesures présentées par Laurence Ndong seraient positifs, les informations sur les enquêtes menées pour les atteindre n’ont pas été dévoilées, démontrant ainsi la faiblesse de cette évaluation.
Note finale 8/20.

Par PETIT-LAMBERT OVONO
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *