Depuis plus d’un mois, les communes de Libreville, Owendo et Akanda ont renoués avec les rues et bacs débordants d’ordures ménagères , ceci peut avoir pour conséquences des problèmes de santé public et l’obstruction d’une bonne partie de la chaussée, obligeant les populations à se couvrir le nez pour éviter d’inhaler les odeurs nauséabondes.
Pour la présidence de la république, deux problèmes sont à l’origine de cette situation qui dégrade une fois de plus l’image des communes de la capitale gabonaise. « Premièrement, Il y a la saturation de la décharge de mindoubé, car elle n’arrive plus à recevoir les ordures. Deuxièmement il faut que l’on trouve un nouveau site à même de recevoir les ordures ménagères et ce dernier doit répondre au x normes d’une décharge publique », a précisé le porte-parole de la présidence de la république, Ike Oyouomi.
Outre le problème de la décharge et la localisation d’un nouveau site figure, les arriérés de la dette auprès de la société AVERDA. « Un règlement a été effectué par le ministre du budget tout dernièrement, pour que la société collecte en toute quiétude les ordures ménagères dans la capitale. Nous estimons qu’il faut pouvoir régler ce problème définitivement ».
La dégradation de la route conduisant à la décharge de Mindoubé, est un facteur non négligeable avec la présence des bourbiers tout au long du trajet. L’urgence se fait sentir avec l’amoncellement des tas d’ordures dans les trois communes à savoir Libreville, Akanda, et Owendo, la collecte des déchets très rapidement serait la bienvenue.
La seule solution définitive, reste la mise en place d’une usine de traitement des ordures ménagères pour faire disparaitre les ordures en procédant à un véritable recyclage des déchets. L’Etat est attendu pour donner la voie à suivre, par laquelle doit se faire le préfinancement de l’usine de traitement des ordures ménagères au Gabon.