« Les Grands Dossiers » de Gabon 1ère : « Pas de paiement de rappels en 2023 » Raymond NDONG SIMA.

Les rappels sont attendus par plusieurs fonctionnaires. Depuis le paiement des rappels de 2013 par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, les fonctionnaires bénéficiaires sont toujours en attente. Cette question a été abordée au cours de l’émission « Les Grands Dossiers » de Gabon 1ère avec comme invité le ministre de la Fonction Publique Raphaël Ngazouze et les experts des départements concernés.

Si le ministre de la Fonction publique n’a pas donné de réponses claires à la question, le Premier ministre a été précis. Pour lui, le rappel du solde ne sera pas payé en décembre 2023 comme voudraient le faire croire certaines personnes. Cette information est donc une fake news. Pour évaluer la faisabilité de cette opération, il fait un parallèle avec le paiement des rappels de 2013. Ou il avait pris près d’un an et demi pour solder tout ce projet.

Aujourd’hui, il affirme qu’il ne serait qu’à l’étape de l’état des lieux fourni par les directeurs centraux des ressources humaines des différents ministères avant de passer au traitement des dossiers, à la prise des actes administratifs et enfin au paiement. Un circuit qui devrait prendre du temps et qui nécessite un travail minutieux. Il est important de retenir que le paiement des rappels se fait en tenant compte de la régularisation des situations administratives des agents concernés.

Le ministre de la Fonction Publique et son équipe

Après près de dix ans d’attente, les fonctionnaires sont-ils disposés à concéder quelque temps encore au gouvernement NDONG SIMA pour le paiement ? Le paiement des rappels serait une bouffée d’oxygène pour les agents de l’État asphyxiés par des conditions de vie difficiles. Il pourra également contribuer à relancer la consommation des ménages et donc à booster l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *