« Les Grands Dossiers » de Gabon 1er : l’émission n’a pas atteint les objectifs escomptés.

Belle initiative symbolisant le renouveau de Gabon 1ère dans cette période de transition, la première diffusion des « Grands Dossiers » de Gabon 1ère n’a pas atteint les objectifs escomptés. Même s’il faut saluer cette volonté de la nouvelle Direction générale d’offrir aux Gabonais des programmes attrayants.

Une première pour le duo des présentateurs dans une émission de cette envergure. Si le talent ne manque pas pour ces jeunes journalistes, il faut tout de même observer que tout au long de l’émission, le sujet n’a pas été souvent bien maîtrisé. Les questions n’étaient pas fermées sur certaines rubriques en vue de contraindre les invités à donner des réponses claires, simples et précises afin d’édifier les téléspectateurs. Les invités et notamment le ministre de la Fonction Publique Raphaël Ngazouzé n’ont pas convaincu les populations par ses réponses. Il s’est référé à la gestion de l’ancien gouvernement dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nzé pour expliquer certaines situations. Oubliant que cette page a été tournée par le CTRI qui propose des solutions innovantes en vue de satisfaire les préoccupations des Gabonais. L’équipe de la Fonction publique présente sur le plateau n’a pas été à la hauteur des attentes. Non maîtrise des dossiers de recrutements, le paiement des rappels, le recensement des fonctionnaires, la main d’œuvre non permanente…

Le directeur de la solde a semblé perdre son latin sur les interrogations évidentes des journalistes. Il était dans l’incapacité de donner les documents constitutifs d’un dossier de demande de calcul de rappel de solde et d’édifier les téléspectateurs sur le calcul de rappel. Le langage des représentants du gouvernement était approximatif, jonché de sous-entendus, pire, la lourdeur de leur langue était une preuve supplémentaire de leur inaptitude. Un seul invité est sorti du lot, le syndicaliste Pierre Mintsa qui a administré un cours magistral au ministre de la fonction publique et aux autres invités sur les dossiers de ce département ministériel.

Le syndicaliste Pierre Mintsa

Dans une moindre mesure, le directeur général de la Caisse de pension et de prestations familiales (CPPPF) est porteur de projets pouvant améliorer la condition des retraités. Il ambitionne en synergie avec les autres départements ministériels de digitaliser le traitement des dossiers de pensions.

Sur le plan technique, l’émission « Les Grands Dossiers » de Gabon 1ère pour sa première diffusion a connu un problème de son, les éléments diffusés manquaient d’un véritable timing et de synchronisation.

Espérons simplement que la prochaine diffusion pourra gommer les défaillances constatées à la diffusion du premier numéro. L’émission se bonifiera avec le temps et deviendra certainement une tribune phare pour Gabon 1ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *