Mobilisation du parti démocratique gabonais au pouvoir (PDG) pour les enrôlements. Qu’est-ce-que cela cache?
Initiée en premier par La Plateforme citoyenne et patriotique Gabon d’Abord, le mouvement de sensibilisation des électeurs et des électrices en vue de l’enrôlement sur les listes électorales a fini par être récupéré par les hiérarques du PDG qui en ont conçu leur stratégie et l’utilise à fond la caisse avec des contrats d’objectifs de programme pour celui de leur militant qui enrôlera le plus.
Autrement dit, la prime reviendrait à celui qui a enrôlé le plus au sein de chaque comité, de chaque section, de chaque fédération du parti.
Ces listes de personnes enrôlées sont la clé des prochaines élections désormais à un tour.
Et voilà comment les choses risquent de se passer.
Quelque soit les résultats obtenus dans un bureau de vote, le PDG sait d’avance combien de ses militants sont enrôlés dans ce bureau de vote et c’est en fonction de ce nombre que les résultats officiels des élections seront proclamées. Quelque soit le score sorti des urnes et obtenu par un autre candidat, le PDG ne calculera son score qu’en s’appuyant sur ses propres chiffres d’enrôlés.
Il n’y a pas meilleur bidouillage que ce système.
Aussi, qu’on le veuille ou non, le PDG est déjà assuré de ses victoires aux élections présidentielles, législatives, et locales, et les lendemains de ces élections promettent du chaud.
Le vrai débat est là.
Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL