Les clôtures électriques mobiles enfin dans la province de l’Ogooué Maritime!

Space for Giants a procédé à la première installation d’une clôture électrique mobile en août 2023 dans la province de l’Ogooué Maritime précisément dans le département de Bendje au village Mpaga. Au total 10 clôtures électriques mobiles ont été installées dans le département de Bendje par nos équipes durant les 2 premières semaines du mois d’août. Fait particulier 9 sur 10 bénéficiaires sont des femmes. Dans les prochains jours, l’antenne provinciale sera installée pour accélérer le déploiement du programme des clôtures dans les autres départements de la province à savoir Ndougou, Bendjé et Etimboué.

 Maman Lydie LOUEYIT OMPOUMA (à droite) la première bénéficiaire en pleine formation sur l’utilisation de l’outil. 

Space for Giants poursuit son programme d’installation des clôtures électriques mobiles au Gabon 

Au 31 août 2023, 353 clôtures électriques mobiles ont été installées sur 500 prévues pour l’année 2023, couvrant 434.33 hectares de terre, répandues dans les 9 provinces du Gabon et 30 départements sur les 48 que compte le Gabon. Ce sont en tout 3196 agriculteurs de subsistance qui bénéficient des clôtures électriques mobiles dans 215 villages.

Durant le mois d’Août 2023, nous avons enregistré 34 interactions entre les éléphants et les clôtures électriques. Le fil électrique a repoussé les éléphants à 33 reprises. Une (1) seule interaction a connu une dévastation en raison de la négligence du bénéficiaire qui n’a pas su maintenir la clôture propre, laissant la végétation toucher le fil et baisser la tension. A la suite de cet incident, le bénéficiaire s’est lancé dans le processus de nettoyage de la clôture électrique.

Depuis le départ du projet, 351 interactions ont été rapportées, 333 ont été refoulées par le fil électrique, soit un taux de succès de 94.9%. 

« Depuis que j’ai commencé l’agriculture, ma plantation subissait sans cesse les dévastations des éléphants, j’ai déposé ma plainte à la Direction Provinciale des eaux et forêts qui m’a proposé la clôture électrique comme solution pour protéger mes cultures. L’équipe est venue faire l’installation de la clôture électrique et aujourd’hui  ma plantation est bien protégée »  Marie Gabrielle Imandimori, bénéficiaire du village Eshira, province de l’Ogooué Maritime.

Photo 1: Formation des bénéficiaires sur la collecte de tension , village Mbelalene, province Woleu Ntem

Rencontre avec le Directeur Provinciale des Eaux et Forêts, Ville de Port-Gentil, province de  l’Ogooué Maritime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *