Les Chrétiens ne sont pas responsables du malheur du peuple Gabonais par (Le Billet sarcastique de Serge Abslow)

1. Quand les musulmans ferment nos routes tous les vendredis dans tous les quartiers de Libreville, parce que leurs mosquées ne les contiennent plus, personne ne monte au créneau pour le dénoncer. Quand ils vont chaque année à la Mecque par centaines de milliards pour jeter des pierres sur la Kaaba, personne ne le leur reproche.
2. Quand les Franc-maçons organisent leurs conclaves comme ce fut le cas la semaine dernière lors de la grande convention de l’hôtel Nomad, aucun gabonais n’a été assez fou pour s’en offusquer. Quand les ndjobistes, les ndjembistes, les bwitistes et les vaudouistes organisent des célébrations dans nos quartiers, nul ne s’en plaint.
3. Et c’est très bien que les gabonais soient indifférents à l’exercice des cultes, quels qu’ils soient. Parce que cet exercice est libre dans notre pays, à condition qu’il n’interfère pas dans les affaires de l’état. Les chrétiens, comme les musulmans, les vaudouistes, les bwitistes, les ndjembistes, les ndjobistes et les franc-maçons et rosicruciens, peuvent librement pratiquer leur culte.
4. Chacun de ces cultes organise des grand-messes régulièrement tout au long de l’année. Ces meetings nécessitent parfois une projection dans l’espace public. C’est excusable dès lors que c’est autorisé par la loi et encadré par la force publique. Mais d’où vient que quand il s’agit des réunions chrétiennes, il y a comme un lever de boucliers qui est instigué par ceux qui ne partagent pas leur foi?
5. Au nom de quoi dénie t-on ces dernières années à la première et plus ancienne religion de notre pays, le droit de célébrer son culte avec ses ministres de la foi d’ici et d’ailleurs? Pourquoi certains auraient le droit d’organiser des conférences, des messes noires, des séminaires, des veillées spirituelles…  pour entretenir leur foi en leurs croyances et pas certains autres?
6. Pourquoi les chrétiens devraient-ils avoir plus honte que les autres croyants d’organiser leurs campagnes d’évangélisation? Leur foi dérange t-elle désormais dans ce pays? Ou alors c’est plutôt leur mobilisation? Ce phénomène récent qui consiste à diaboliser systématiquement les chrétiens ces dernières années interroge sur les projets de certains.
7. Cette diabolisation de la religion chrétienne ne participe-t-elle pas du cynique projet de changer aussi l’âme de notre peuple qui, en dépit de sa laïcité assumée, est avant tout un pays de confession chrétienne? A mon humble avis, il ne serait pas totalement idiot de penser que ceux qui ont déjà pris possession de notre pays aux plans politique et économique, veulent aussi y imposer leur foi.
8. Réaffirmant ma foi chrétienne, je m’indigne donc avec énergie du traitement qui est fait aux chrétiens qui n’ont rien fait de mal que d’exprimer leur foi dans un pays où ils vivent malheureux par la faute de ceux qui ont embrassé d’autres croyances, d’autres rites pour la seule raison qu’ils sont devenus les laquais et les esclaves d’étrangers pratiquant des cultes qui nous sont étrangers.
9.  Qu’on ne s’y trompe pas, les chrétiens ne sont pas responsables du malheur du peuple gabonais dont chacun sait qu’il est la conséquence d’un renoncement aux valeurs de la foi chrétienne que sont la fraternité, la génerosité, la tolérance et le pardon. Au contraire, les chrétiens sont les derniers remparts de notre societé qu’ils contribuent à apaiser par leur intercession.
10. Ceux qui pillent et dilapident les richesses de notre pays et causent le malheur de notre peuple, émargent dans les obédiences secrètes qui ont désormais pignon sur rue. S’en prendre aux chrétiens pour justifier la misère du peuple, c’est se tromper d’ennemi. À l’occasion des élections à venir, puissent les chrétiens prendre conscience de ce grand complot et agir en conséquence.
SARCASTIQUEMENT VÔTRE!
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *