Les bons points de Gounteur Engagé.

L’allure semble rassurante pour cette structure associative qui n’est qu’à son cinquième mois d’existence. Le 7 novembre dernier, elle était à l’école Martine Oulabou, sise dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville, c’était dans le cadre de la Journée citoyenne.

Cette descente sur le terrain a permis à la vingtaine des membres qui étaient autour respectivement du président d’honneur et du président actif de l’association. Chacun d’eux avait entre leurs mains outre la paire de gants, mais aussi et surtout des outils de travail tels que pelles, pioches, râteau, balais brosse, machettes, brouette, fourches, pour rendre la concession de l’école Martine Oulabou dans un état de propreté qu’elle avait longtemps perdu. Le travail effectué dans lesdits lieux consistait spécialement au nettoyage et au curage des caniveaux. Fini donc cette image sombre et triste.

Il faut retenir que l’association Gounteur Engagé a pour devise: Travail, fidélité, et loyauté; elle lutte contre la galère en voulant autonomiser les jeunes gabonais. A en croire l’un des responsables, « elle lutte contre le chômage et crée des activités génératrices d’emploi pour occuper les jeunes. L’association Gounteur Engagé effectue des opérations qui à travers ses membres, permet aux jeunes de proposer des projets pouvant impacter leur espace vital ».

Comme exemple des projets: il y’a le nettoyage des chantiers de BTP et propriétés, la collecte des ordures ménagères, le curage des caniveaux et le balayage des rues, l’entretien des espaces verts, le placement des techniciens de surface, la vente d’habits dans les différents marchés du 2e arrondissement de la commune de Libreville, soutenir  des activités personnelles, création des lavages automatique, et enfin la création d’un cordon sécuritaire dans cette circonscription.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *