Les autorités locales édifiées sur l’obtention des distinctions honorifiques

Une importante délégation de la grande chancellerie des ordres nationaux conduite par  Brice Moulengui, conseiller du président de la transition à  la grande chancellerie séjourne à  Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué- Ivindo dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des autorités locales sur les conditions d’obtention des distinctions honorifiques liées à  la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon.

A la salle de réunions du gouvernorat de Makokou, Brice Moulengui a édifié le personnel de commandement, les forces de défense et de sécurité  les directeurs ainsi que les chefs de services provinciaux sur les missions de la grande chancellerie des ordres nationaux. Cette dernière  a dit Brice Moulengui » est une administration qui est chargée d’assurer la gestion des décorations remises aux citoyens méritants qui se sont distingués ou se sont conduits de façon remarquable au service de la nation, soit à  titre civil, soit sous les armes ou dans l’exercice d’une activité privée, les échanges avec mes interlocuteurs ont été fructueux et nous ont permis d’éclairer certaines zones d’ombre qui entourent les décorations « .

Cependant pour l’année 2024, la province de l’Ogooué- Ivindo a droit à  1 médaille dans l’ordre de l’étoile équatoriale  et 24 dans l’ordre du mérite gabonais.

Par ailleurs, le préfet de l’Ivindo Adelaïde Chantal Ngovet épouse Nkoghe qui assure l’intérim du gouverneur de province empêché.

Notons que les ordres nationaux sont constitués de 3 éléments , à savoir l’ordre de l’étoile équatoriale, l’ordre militaire de la panthère noire et l’ordre du mérite Gabonais.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *