Les activités de la délégation de la Commission de la CEEAC à New-York

Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) que dirige Madame Fatou HAIDARA , la Commission de la CEEAC sous la conduite de l’Ambassadeur Gilberto da PIEDADE VERISSIMO a participé en marge de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, à deux activités liées à ce Partenaire et marquant un renouveau dans l’impulsion forte donnée par les dirigeants des deux Institutions à l’approfondissement de leur partenariat.

 

Au cours de l’audience accordée par la Directrice principale de l’ONUDI au Président de la Commission de la CEEAC, les échanges ont porté essentiellement autour des avancées significatives de cette coopération bilatérale dont l’écho du processus d’opérationnalisation du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) s’accompagne d’un satisfecit pour les deux Institutions. Faut-il le rappeler, le CEREEAC inauguré en mars 2023 à Luanda, a été mis en place essentiellement grâce à l’appui de l’ONUDI.

 

Les deux hôtes ont également discuté des perspectives de cette coopération et de la nécessité de poursuivre leurs engagements aussi bien en matière d’accompagnement au développement de l’industrialisation en Afrique centrale qu’en celui des énergies renouvelables….

 

Par ailleurs, au lendemain de cette audience, en réponse à l’invitation de l’ONUDI, le Président de la Commission accompagné de sa délégation, a pris part le mercredi 25 septembre 2024, à la Réunion de haut niveau sur la Troisième Initiative sur la Décennie de l’Industrialisation de l’Afrique (IDDA) sous le thème « Une industrie durable pour l’Afrique de demain : renforcer la résilience à travers les générations ». Cet événement aménagé autour d’un déjeuner de travail et organisé par l’ONUDI en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, l’African Business Council et Deloitte, a mobilisé autour des panels thématiques, des premiers Ministres et Ministres de certains États auxquels il convient d’ajouter les responsables des Institutions telles que la Commission Economique des Nations Unies pour le Développement, la Commission de l’Union africaine ainsi que de nombreux partenaires. A l’occasion, les participants de haut niveau ont présenté leur vision de la prochaine décennie sur l’industrialisation de l’Afrique (IDDA) et ont exposé essentiellement autour des défis et des perspectives la sous-tendant.

 

Au cours de la session dédiée aux acteurs institutionnels, S.E Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, a présenté une approche inclusive du développement industriel de la Région Afrique centrale. Dans son intervention, il a souligné la prise en compte des spécificités des États membres de la Communauté et le primat d’une meilleure coordination entre les acteurs en présence, pour une industrialisation effective et durable en Afrique centrale, levier d’un développement auto- entretenu en zone CEEAC.

 

La réunion a conclu à un engagement plus fort des acteurs institutionnels étatiques et non étatiques, dans la perspective de la prochaine décennie, en l’occurrence le secteur privé pour soutenir la transformation et la diversification économique en Afrique centrale.

 

La délégation de la Commission était composée outre son Chef, de Madame le Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures, du Commissaire Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières, du Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources, de l’Assistante administrative du Président de la Commission et de l’Expert markéting et Infographie.

La Directrice principale de l’ONUDI pour sa part, était assistée pour la circonstance de ses collaborateurs au rang desquels figurait Monsieur Victor DJEMBA DJEMBA, Chef du Bureau régional de l’ONUDI pour l’Afrique, point focal de la coopération CEEAC-ONUDI.

La participation de la Commission de la CEEAC aux activités de l’ONUDI a permis de donner la visibilité à notre Institution régionale, de renforcer la coopération entre les deux Institutions dans la perspective d’une mise en œuvre des missions confiées par les Instances de décisions de la Communauté – dans les domaines de compétence couverts par le partenaire- et conformément à son Plan Stratégique à Moyen Terme. /-

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *